Maxime Desruisseaux rentre à la maison

Après avoir dirigé les Élites de Jonquière au cours de la dernière saison, Maxime Desruisseaux revient avec les Tigres de Victoriaville. Il a accepté le poste d’entraîneur-associé aux côtés de l’entraîneur-chef Carl Mallette.

Il faut préciser que les deux hommes de hockey sont de grands amis dans la vie. Ils partagent notamment une école de hockey. Lorsque Carl Mallette a pris la relève de Louis Robitaille à la barre de l’équipe, il n’avait pas caché qu’il souhaitait rapatrier Maxime Desruisseaux au sein du personnel d’entraîneurs.

Desruisseaux était lui-même candidat pour le poste d’entraîneur-chef des Félins, devenu vacant à la suite du départ de Louis Robitaille pour les Olympiques de Gatineau. Il a vécu une déception lorsque Kevin Cloutier lui a préféré Carl Mallette, mais il ne considère pas que son retour comme entraîneur-associé s’avère un prix de consolation, bien au contraire.

D’une part, s’il était si amer, il ne serait pas revenu. De son propre aveu, il a l’égo à la bonne place. Il n’a jamais caché son grand sentiment d’appartenance envers les Tigres. Il est heureux de pouvoir travailler avec Carl Mallette dans l’espoir de faire progresser la formation.

Il considère que la dernière campagne a été formatrice à la barre des Élites. Il a ajouté à son bagage d’expériences. Il était encore sous contrat avec cette équipe pour une saison et il possédait une autre année d’option.

«J’ai été très bien traité avec les Élites, a-t-il fait valoir. Ça n’a pas été une décision facile de quitter cette organisation. Le fait de pouvoir retourner travailler à la maison a joué dans la balance.» Père de deux jeunes enfants, Desruisseaux a le privilège de retrouver sa famille à temps plein. Cette dernière était demeurée dans la région la saison dernière.

Les Élites et les Tigres ne représentaient pas sa seule option la saison prochaine. Il aurait aussi eu la possibilité d’aller rejoindre Robitaille à Gatineau.

Il l’a secondé durant trois saisons derrière le banc des Tigres. Les deux hommes avaient discuté de la possibilité de retravailler ensemble avec les Olympiques, mais le privilège d’œuvrer à la maison était plus fort que tout. «J’ai discuté avec Louis, mais nous ne nous sommes pas rendus à une offre concrète. C’était plus une question de connaître mon intérêt. En fin de compte, je suis content de revenir avec les Tigres», a exprimé Desruisseaux.

Il espère maintenant connaître du succès avec son complice derrière le banc. Bien qu’il convoitait aussi le poste d’entraîneur-chef, il a assuré que ça n’a pas affecté sa relation avec Carl Mallette. «Ça nous a même rapprochés. Je suis content pour lui et je veux gagner à ses côtés», a-t-il conclu, ajoutant être fier que deux gars locaux soient désormais derrière le banc de l’équipe.