Le Rockfest et le Rockstar junior annulent à leur tour

Suivant la foulée de plusieurs autres événements majeurs à travers le Québec, le Rockfest de Saint-Pierre-Baptiste a annoncé, aujourd’hui, qu’il remettait la présentation de son festival et de la démonstration Rockstar junior à 2021, présentés par Desjardins.

«Nous avons fait tout ce que nous avons pu afin que l’événement ait lieu cet été, mais nous devons nous rendre à l’évidence que ce ne sera pas possible. Ça va me manquer de voir les gens festoyer, danser, rire et participer à nos belles folies cet été. Nous étions prêts et nous avions plusieurs nouveautés à offrir, ce sera partie remise », déplore le président de l’événement, Serge Nadeau.

Le Rockfest avait effectivement l’intention de se donner une vocation plus familiale cette année en raison de ses dates situées en pleine période des vacances de la construction. Au total, ce sont 75 artistes de la scène et en art visuel qui devront attendre juillet 2021 afin de faire vibrer la région de leur passion.

Même si rien n’avait encore été annoncé, la programmation du Rockfest était complète. M. Nadeau a, par ailleurs, confirmé que l’ensemble des groupes embauchés pour 2020 ont été reconduits pour 2021. Le président a l’intention d’en dire un peu plus sur la programmation de l’événement au cours des prochains mois.

Les jeunes privés de leur scène

S’il était peu probable que le Rockfest ait lieu, vu les mesures de distanciation mises de l’avant par le gouvernement, le comité organisateur a réfléchi longuement sur la possibilité de tenir le Rockstar junior devant une audience restreinte afin de donner aux jeunes l’occasion d’obtenir une scène de qualité, encore une fois cette année.

Un partenariat avec le Manoir du lac William pour la présentation de la demi-finale dans un décor unique est toujours possible, en fonction de la progression de la situation.

«Est-ce que la technologie nous permettra de mettre en place cette activité plus tard en 2020? Nous sommes à évaluer la possibilité de le faire», explique M. Nadeau.

Une pensée pour l’industrie

C’est à contrecœur que le président du Rockfest a choisi d’annuler son événement 2020. Il est triste pour les nombreux artistes qui n’obtiendront pas leur gagne-pain cet été, ainsi que pour les entreprises qui fournissent du matériel chaque année aux événements (technique, chapiteaux, clôtures, etc.).

«Les pertes seront immenses, tant pour les festivals que pour les partenaires. Plusieurs auront besoin de l’aide du gouvernement pour éviter la faillite. Nous souhaitons qu’il y ait de l’aide spécifique pour le monde du spectacle, c’est notre culture qui en dépend», statue Serge Nadeau.

Le budget de fonctionnement annuel du Rockfest est de près de 150 000 $ et sa tenue représente des retombées économiques et touristiques d’environ 300 000 $ pour la région.