La déferlante : quand les femmes se lèvent

Communiqué
La déferlante : quand les femmes se lèvent
(Photo : gracieuseté)

La Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec (TCMFCQ) et son comité organisateur régional de la Marche Mondiale des Femmes (MMF) 2020 présentent une création originale intitulée La déferlante.

Réalisé en collaboration avec différentes intervenantes issues d’organismes centricois, ce slam a été créé pour faire la promotion de la MMF. On y retrouve toutes les revendications de la Marche : la pauvreté, la violence, la justice climatique ainsi que la discrimination vécue par les femmes immigrantes et la répression vécue par les femmes autochtones.

Une vidéo conçue en période de confinement

À l’heure du télétravail obligé, les instigatrices n’ont pas baissé les bras pour mener à bien cet enregistrement. Six membres du comité organisateur centricois de la MMF 2020 ont donc relevé le défi. Mia Guillemette, Véronica Hidalgo, Anne Lamothe et Danielle LeBlanc forment l’équipe de création du texte; Marie-Claude Goudreault et Chantal Mongrain s’ajoutent pour la prestation vidéo. Elles ont fait appel à Julie-Ève Proulx qui assure le montage et la réalisation. Il est possible de découvrir le slam La déferlante sur la page Facebook de la TCMFCQ ou en cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=MzG6iIeemVc&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2WQLp1kcMWTUFGDgcHSKkB6BLzazW-UOweezkN7W5fghIfDiIywJ4Iw4I

Une image créée pour la délégation centricoise à la MMF

De plus, puisque l’eau fait partie intégrante du texte, un dessin illustre le slam et sera l’image qui représentera les marcheuses centricoises. D’après une idée originale de Mia Guillemette, la conception est de Chantal Mongrain et l’infographie d’Ariane Mazeau.

La TCMFCQ a initié ce projet en collaboration avec la Maison des femmes des Bois-Francs, l’AFÉAS de Warwick, Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs, l’Association des groupes d’éducation populaire autonome du Centre-du-Québec – AGÉPA, la Collective Féministes d’Arthabaska en Mouvement – FAM, la Collective des femmes de Nicolet et région, le Centre des femmes Parmi Elles, la Corporation de développement communautaire de Drummond et le Conseil Central Cœur-du-Québec – CSN. Rappelons que la Marche Mondiale des Femmes 2020 aura lieu le 17 octobre à Terrebonne sous le thème «Nous résistons pour vivre, nous marchons pour transformer!».

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des