Daniel Grenier : humoriste et nouveau testeur

L’humoriste et Victoriavillois d’origine Daniel Grenier est bien occupé en ces temps de confinement. Mais ce n’est pas directement l’humour qui prend de son temps, mais plutôt la création de capsules vidéo, où il teste des produits qu’on lui fait parvenir par la poste.

https://www.facebook.com/DanielGreniersolo/videos/258298108642719/

Il a même trouvé, à l’aide des internautes, un nom pour cette nouvelle série qu’il présente sur sa page Facebook : La boîte bleue. Bien entendu, il  s’inspire du Panier bleu, annoncé par le gouvernement québécois il y a quelques jours, afin de favoriser l’achat local, mais aussi rappelle «La baloune bleue» des défunts Chick’N Swell, dont il faisait partie.

Ceux qui le suivent sur Facebook savaient déjà qu’il aimait bien faire des «Unboxing», ces vidéos dans lesquelles les gens se filment en déballant des produits. Si c’est pour différents gadgets trouvés ici et là qu’il le faisait jusqu’à tout récemment, depuis qu’il a fait une capsule sur deux sacs de croustilles Yum Yum (qui ne semblaient pas contenir la même quantité de croustilles et qui sont fabriqués à Warwick), il y a un peu plus de trois semaines, bon nombre d’entreprises lui ont fait parvenir leurs produits afin qu’il les découvre et partage sur sa page Facebook qui compte 20 000 amis. Il faut dire qu’à ce jour, cette vidéo de croustilles a été vue à près de 600 000 reprises et partagée 3739 fois.

Il a donc décidé de favoriser les entreprises québécoises pour ces nouvelles capsules qui connaissent un excellent succès. On a pu y voir la dégustation de produits de la boulangerie PPain de Warwick, l’essai de vêtements de sport, de produits de détente, etc.

«Je le fais à cause de cette <@Ri>est*<@$p> de COVID-19», explique-t-il. C’est une façon pour lui d’aider les entreprises d’ici en leur donnant une visibilité, tout en lui permettant de divertir ses fans.

Déjà, il a enregistré une dizaine de capsules, mais au moins une vingtaine de boîtes attendent d’être ouvertes sur sa table, dont plusieurs proviennent de la région. Et ça continue de rentrer. «C’est devenu viral», dit-il en ajoutant qu’il est le premier surpris de la situation. «J’ai perdu tous mes shows, je n’ai plus de revenus, mais au moins j’ai de la bouffe avec ça.»

Bien entendu, l’humour est toujours présent dans les capsules où il s’émerveille toujours d’ouvrir une boîte remplie de surprises. Mais qu’arriverait-il s’il n’aimait pas le produit déballé, se demande-t-on. À cela, il répond simplement qu’il n’est pas quelqu’un de difficile.

Et les producteurs qu’il met en vedette voient rapidement les effets de ses capsules. Plusieurs lui écrivent, à la suite de la publication, pour dire que les ventes ont doublé ou encore qu’il a fallu reprendre la production. «C’est difficile pour les compagnies québécoises ces temps-ci et ça me touche», indique-t-il simplement.

Daniel Grenier n’a aucune idée où cela pourra le mener. Ce qu’il sait, c’est que ça le tient très occupé en ces jours où plusieurs ne savent plus quoi faire de leur temps.

Il est très déçu que sa tournée de spectacles de son premier «one man show» intitulé «J’adore» soit interrompue à cause de la pandémie. «J’aime vraiment ça faire des shows. Mais le confinement m’a fait réaliser que, de un, je n’étais pas essentiel et que, de deux, j’étais même dangereux (puisque les regroupements dans une salle, par exemple, sont interdits)», termine-t-il en riant et en mentionnant que le 6 juin, cela fera 30 ans qu’il a commencé dans l’humour, lors de la naissance des Chick’N Swell.