Deux solutions plutôt qu’une pour protéger les taxis

Taxi-Glass, une visière géante et ProteckPlus, une housse antibactérienne de protection pour les sièges de véhicules, voilà deux produits bien victoriavillois conçus par deux entreprises d’ici afin de protéger les chauffeurs de taxi en pleine pandémie.

Dire que tout a commencé très récemment alors qu’un chauffeur de taxi de Victo s’est présenté chez Soudure Plastique Québec pour la réparation d’un parechoc sur sa voiture. «J’ai jasé avec lui pour voir comment ça allait avec le coronavirus. J’ai  vu son visage changé. Il m’a confié craindre la situation, qu’il ne se sentait pas protéger et qu’il ne souhaitait plus travailler», relate Nathalie Carignan, copropriétaire de l’entreprise avec Stéphane Richard.

Elle l’a écouté attentivement. Les propos de l’homme lui trottaient dans la tête. «Je me disais : je ne peux pas croire qu’on ne peut pas aider», dit-elle. Ainsi est née l’idée d’une visière géante en polymère. «Le lendemain, un des employés a pris place dans la voiture. Et nous nous sommes mis à réfléchir sur la façon de faire pour que ce soit sécuritaire et sanitaire», explique Nathalie Carignan.

Ils ont alors commencé à découper différents gabarits, à les installer à l’aide d’appuis métalliques ancrés dans la structure des véhicules. Il en ressort, finalement, une visière géante qu’on installe entre les chauffeurs et les passagers à l’arrière. «On a prévu aussi une ouverture au centre pour permettre le paiement, mais avec une petite portière qui glisse pour refermer par la suite», indique la copropriétaire.

L’information en lien avec ce prototype s’est retrouvée sur les réseaux sociaux. Il n’en fallait pas plus pour que Nathalie Carignan soit inondée d’appels de chauffeurs de taxi. «J’ai pris des appels. Je voulais connaître leurs défis et leur réalité. J’ai échangé aussi avec Serge Lebreux, président de l’Association des taxis des régions du Québec (ATRQ)», note-t-elle.

Des différentes discussions a émergé un autre besoin. On lui a demandé s’il existait une façon de recouvrir les bancs. Rapidement, Nathalie Carignan s’est retournée vers l’entreprise Ideal Chest et son propriétaire Martin Lavigne. «Il avait une super idée. Une housse antibactérienne déjà utilisée dans l’aéronautique et dans le domaine médical. On l’adapte pour recouvrir les banquettes des taxis. Et on peut le laver avec un vaporisateur d’alcool, quatre minutes, et c’en est fini des bactéries sans même frotter. C’est parfait pour les problèmes qu’on vit», soutient-elle.

Au-delà des véhicules de taxi, ces produits, la visière et la housse, peuvent aussi s’adapter à d’autres types de véhicule, qu’il s’agisse d’ambulances ou d’autobus, par exemple. «La housse, elle est malléable, indéchirable. Elle ne jaunit jamais non plus», assure Mme Carignan. «On a véritablement deux bons produits à Victoriaville pour une situation bien particulière», ajoute-t-elle.

En entrevue téléphonique avec le www.lanouvelle.net, jeudi, la copropriétaire de Soudure Plastique Québec se dit prête pour entamer la production, lundi. «Nous sommes prêts. On a prévu le coup. Ce n’est pas juste une question de répondre à la demande, exprime-t-elle. Il faut retenir une chose : la raison pourquoi on le fait : la sécurité et la santé.» Elle explique que l’installation de la visière ne se fait pas n’importe comment, mais bien de façon sécuritaire pour protéger les gens à l’intérieur.

Côté production, la priorité, souligne-t-elle, concerne ces taxis qui, dans les grands centres comme Montréal et Laval, sont mandatés ou engagés par des hôpitaux. «Ces chauffeurs doivent être protégés en premier», estime Nathalie Carignan, rappelant que le but premier de tout ce projet consistait à aider les chauffeurs de taxi et de trouver une solution rapide. «Ils sont à risque, sur la ligne de front. Ils ne savent pas qui prendra place sur le siège arrière. Nous, on fait ce qu’on peut», formule-t-elle.

Pour assurer la production, on devra embaucher du personnel additionnel. «Il faut que ça sorte. On engagera des gens pour venir nous donner un coup de main. Même chose pour Ideal Chest, car on travaille de concert.»

Les deux produits, visière et housse, se retrouveront dans un même emballage. «On devrait avoir de bons résultats très bientôt.» Nathalie Carignan ne croyait jamais si bien dire. Déjà vendredi, elle avait été contactée par la Ville de Montréal, la compagnie Taxelco et l’ATRQ qui a passé la première commande.

«Avec toutes les préoccupations entourant la COVID-19 dans le monde du Taxi, nous devions faire notre part pour aider la situation. Nous souhaitons protéger tous les chauffeurs de Taxi à travers le Québec avec deux produits adaptés pour les voitures de taxi et pouvant également servir pour d’autres types de transport ou besoin», souligne Mme Carignan.

À propos de l’entreprise

Soudure Plastique Québec a vu le jour à Victoriaville en 2012. Elle possède aussi un point de service à Longueuil et des installations en bordure de l’autoroute 20 dans le secteur Saint-Nicolas. «On se spécialise dans la réparation et la conception des polymères. On contrôle la fusion de tous les types en respectant des normes de résistance mondiales», explique Nathalie Carignan.

Désignée comme service essentiel en cette période de crise, l’entreprise victoriavilloise œuvre dans les secteurs industriel, commercial, agricole et résidentiel. Ses activités vont notamment de la réparation de bacs alimentaires aux réparations de canalisation dans les centrales d’épuration d’eau en passant par les modules de jeux dans les municipalités et les commissions scolaires ou encore les poulies de grues.

L’entreprise fabrique aussi des ailes pour des tracteurs, répare des coquilles de VTT, motoneiges, sans compter tout ce qui est plastique dans un véhicule automobile, dont les parechocs et l’intérieur des portes.