COVID-19 : la Croix-Rouge s’adapte et continue ses interventions

Dans le contexte de la COVID-19, la Croix-Rouge canadienne adapte ses méthodes de travail pour la poursuite de ses interventions lors de situations d’urgence et continue d’appuyer les différents paliers de gouvernement dans leur réponse à la pandémie.

Au Québec, la Croix-Rouge est mobilisée depuis plusieurs semaines afin de participer à l’effort gouvernemental pour réduire les impacts négatifs de cette pandémie tout en respectant les directives des autorités de la santé publique afin d’assurer la sécurité de ses bénévoles, de ses employés et des personnes qui reçoivent de l’aide.

Aide offerte à la demande du gouvernement du Québec

Soutien moral, services de renseignements et de références vers des ressources déjà en place, et appels amicaux à des personnes isolées.

Distribution aux personnes admissibles du programme gouvernemental d’aide temporaire aux travailleurs (PATT).

Nouvelles mesures mises en place pour la prestation de services aux personnes sinistrées

Ouverture d’un centre virtuel des opérations d’urgence afin d’assurer la continuité des opérations liées notamment aux incendies résidentiels.

Mise en place d’un comité opérationnel pour adapter les pratiques de façon virtuelle afin de s’assurer de soutenir les villes et les municipalités en cas d’inondations.

Services à la suite d’un sinistre offerts de façon virtuelle permettant ainsi de protéger les bénévoles et les bénéficiaires.

«Tout le monde doit revoir ses façons de faire dans ce nouveau contexte incertain de COVID-19. La Croix-Rouge n’y fait pas exception. D’un côté, il faut adapter nos services pour répondre aux urgences de tous les jours et, de l’autre, trouver la manière de le faire de façon sécuritaire. Nous le faisons avec beaucoup de débrouillardise et de motivation, ainsi qu’avec l’objectif de soutenir les personnes les plus vulnérable», a souligné Pascal Mathieu, vice-président Québec, Croix-Rouge canadienne.

«Le contexte actuel que nous vivons au Québec est inédit. La situation évoluant de jour en jour, notre gouvernement doit fréquemment prendre de nouvelles mesures et nous savons que l’appui de nos nombreux partenaires est primordial. Plus que jamais, nous comptons sur la collaboration de tous les Québécois afin de respecter les consignes établies, car c’est ensemble que nous pouvons faire la différence», a fait valoir Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux

Ressources supplémentaires 

La population peut soutenir les opérations de la Croix-Rouge canadienne en visitant le site web www.croixrouge.ca ou en composant le 1 800 418-1111.