COVID-19 : des primes pour les préposés au privé, mais pas pour les autres travailleurs?

Communiqué
COVID-19 : des primes pour les préposés au privé, mais pas pour les autres travailleurs?
(Photo : Archives)

Le plus important syndicat pour les résidences privées pour personnes aînées au Québec, le Syndicat québécois des employées et employés de service, affilié à la FTQ, trouve que la prime de 4 $ de l’heure pour les personnes préposées aux bénéficiaires des résidences pour personnes aînées est un pas dans la bonne direction, mais que les primes doivent aussi couvrir les autres titres d’emploi.

«Dans une résidence pour personnes aînées, c’est tout le personnel qui est en lien avec la clientèle : celles et ceux qui font le ménage, aux cuisines, même à la buanderie et j’en passe. Ce sont de réels milieux de vie. Le personnel devient la deuxième famille des résidents et c’est encore plus vrai en cette période de quarantaine. Alors que les travailleurs d’épiceries, de quincailleries et d’autres commerces dits essentiels se voient offrir une majoration de leur salaire et que le fédéral offre 2000 $ à celles et ceux qui n’ont pas de revenu en ce moment, on laisse tomber les travailleurs des résidences privées, à l’exception des soins, qui gagnent le salaire minimum ou à peu près», affirme mécontente la présidente du SQEES-FTQ, Sylvie Nelson.

Lors de sa conférence de presse de 13 h, le premier ministre Legault a affirmé : «Moi, je voudrais qu’on fasse comme si toutes les résidences étaient infectées, c’est-à-dire qu’on ne prend pas de risque», tout en invitant les gens à ne pas s’y rendre. Par ailleurs, le docteur Arruda abondait dans le même sens et demandait aux propriétaires des résidences pour personnes aînées de faire l’hygiène nécessaire, car il y a peut-être des cas en train d’incuber.

«Nous prenons le premier ministre et le directeur national de la Santé publique au mot. Le personnel des résidences pour personnes aînées met à risque sa santé et celle de leur famille en se rendant au travail. Si on récompense les personnes préposées aux bénéficiaires, on fait quoi avec celles et ceux qui s’occupent de l’hygiène si chère au Dr Arruda, avec celles et ceux qui nourrissent la clientèle. Là le message qu’on leur envoie, c’est que leur travail n’est pas suffisamment important pour bien les payer et les récompenser. C’est tout simplement inacceptable, se désole Sylvie Nelson. Il faut agir pour toutes celles et tous ceux qui se mettent à risque pour des salaires de misère.»

En conclusion, le SQEES-FTQ tient à rappeler que les travailleuses et les travailleurs des entreprises d’économie sociale d’aide à domicile (EÉSAD) et des CPE font aussi leur part en ce temps de crise et qu’il faut reconnaitre leur travail au-delà des mots. Un appui financier est aussi nécessaire dans leur cas.

Le SQEES-FTQ représente 25 000 membres partout au Québec, majoritairement dans le secteur de la Santé et des services sociaux. Il est le plus grand syndicat dans le secteur des résidences privées pour personnes aînées en plus d’être un chef de file dans la syndicalisation des travailleuses et des travailleurs de l’économie sociale, des OSBL et du transport scolaire. Il est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, avec plus de 600 000 membres.

Partager cet article

39
Poster un Commentaire

avatar
26 Comment threads
13 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
36 Comment authors
SylviannePierrette thibaultFrancineIsabelleNoella ladouceur Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Paul A Gosselin
Invité

Moi je fais de lemphisème sévère 28%capacité pulmonaire et mon épouse travaille dans une résidence pour personnes âgées comme aide cuisinière, elle est en contact direct avec eux dans le service aux tables et plus. Payer presque salaire.minimome.en plus elle et moi s’inquiète si elle apporte le virus à la maison. Pour moi c’est la fin………….

La puce
Invité
La puce

Moi je travail comme préposée aux bénéficiaire dans une aile prothétique et je travail entièrement seul la nuit j ais 19 bénéficiaire sous ma responsabilité et justement je arrive à la instant de un 24 hors en ligne travailler consécutif et jais justement demander à mon employeur ce midi l augmentation de 4$ /heures que le gouvernement a installer pour les PAB au priver et mon employeur m’a clairement répond j ais reçu un communiqué sauf que sa s applique pas à toute les résidence priver ni à toute les préposées et si le gouvernement M envoie un communiquer pour… Read more »

Sophie
Invité
Sophie

Câline moi aussi je suis dans le même bateau que toi sauf que ma boss a rien reçu et ne sais rien

ee
Invité
ee

ca narrivera pas si tu surveilles tes affaires .et tu denonces faut pas avoir peur de perdre sa job on denonce

Marie
Invité
Marie

Je suis propriétaire d’une petite résidence et nous n’avons aucune information comment appliquer cette nouvelle règle. Je crois que tous les préposés y auront droit mais seulement quand le gouvernement nous versera la subvention. Faut savoir que plusieurs petites résidences n’ont pas les moyens financiers pour assumer cette hausse de salaire tant que le gouvernement ne leur a pas versé. Si votre employeur ne vous donne pas votre augmentation faite une plainte, il veut clairement profiter de la situation pour s’en mettre dans les poches.

Carmelle
Invité
Carmelle

Vers le15 mai il faut que chaque préposée remplisse son formulaire qui sera
Sur le site de revenumquebec avec le nombre d heures

Evelyne
Invité
Evelyne

Pourquoi profiter de la situation???? Je suppose que tu trouve ça ok 13$ 14 $ de l’heure

Evelyne
Invité
Evelyne

Excuse moi j’ai mal lu désolé 😐

Nicole roussy
Invité
Nicole roussy

Moi je travaille à domicile pour les personnes handicapées pour chèque emploie services est ce que je vais avoir droit au 4 qq dollars

Dave
Invité
Dave

Ma conjointe est préposée en aide à la personne , pour un style coopérative….( compagnie sous-traitante des CLSC) Elle fait hygiène, et plusieurs soins avec actes délégués et loi 90. Les employeurs n’ ont plus de masques et doivent toujours travailler proche , car ils doivent aider clients aux déplacements, transferts…Ceux-ci toussent, sont malades et eux ne peuvent pas être protégés.
Ont-ils droits à ce 4$ de bonus…temporaire? De plus, certains annulent services dûs à la Covid et par précaution, les clients ne sont pas remplacés…beaucoup moins d’ heures par semaine mais sans compensation…c’ est difficile à comprendre.

Louise
Invité
Louise

Même choses pour moi et je suis préposée aux bénéficiaires

Lise
Invité
Lise

Je travaille comme réceptionniste dans une résidence privée et je travaille aussi fort que les préposés et subit toute la pression et le stress. Je dois faire des heures supplémentaires et gérer les résidents, les employés et les familles! Alors pourquoi est-ce que je ne bénéficierais pas aussi d’une prime?

Soohie
Invité
Soohie

Comment on s y prend pour obtenir le 4$ je suis préposé et ma boss ne sais rien Est ce automatique ou faut en faire la demande

Ildiko Horvath
Invité
Ildiko Horvath

On s’enregistres ou pour cet augmentation de salaire? est-ce que quelqu’un le sait?

Nathalie Lacroix
Invité
Nathalie Lacroix

Je sud prepause beneficiere Dan’s residence prive
CEST a partir de quand le4$ de plus du gouvernement car Mon employeur nest meme pas au courant

Patrick
Invité
Patrick

Moi je fait l’entretien ménagé et surtout tout désinfecter dans la résidences pour personnes âgées privés on se sent boucoup oublié

Christine Poitras
Invité
Christine Poitras

Bonjour,je suis préposée au bénéficiaire pour une agence de placement et je fais du soins à domicile. Allons nous avoir la prime de 4$/h merci

Sonia
Invité
Sonia

Rien eu rien reçu je travail residence privé ailes Alzheimer et prothétique

Aa non Lagotte
Invité
Aa non Lagotte

Moi je travaille dans cuisine pour résidence privée,je suis autant à risque qu’une préposé pourquoi nous n’avons pas le droit au 4$ de l’heure de plus? Mon travail n’est il pas assez essentiels?

Caroline cote
Invité
Caroline cote

Moi je travail au priver et je fait des contrats pour clsc et dans les resudences ainsi que maison priver ai je le droit .on na pas le dalaire du ciuss

Carole Bordage
Invité
Carole Bordage

Je suis PAB au privé, j’ai droit au 4.$ de +, alors est-ce que ça prend un formulaire pour en faire la demande, où le prendre. On a besoin de savoir le bon fonctionnement pour faire notre demande. Renseignez-nous, merci.

Carmelle
Invité
Carmelle

Formulaire Sur le site de revenu Québec en date du 15 mai environ

pierrette lague
Invité
pierrette lague

Rejoindre la discussion…j’aimerais savoir ou je doit m’incrire

Liliane trahan
Invité
Liliane trahan

Je suis cuisiniere et assure le service des repas. Aie je droit a 4$ d augmentation sur mon salair? Merci a tous

Isabelle
Invité
Isabelle

Dois-je remplir un formulaire? Si
Oui, lequel et où vais-je le trouver?
Pour l’augment Et la prime parce que j’si Rien sur ma paie que 30 cents de plus

Gaetan Gaudreault
Invité
Gaetan Gaudreault

Allo aujourd’hui le 13 avril Pierre-Olivier Zappa au TVA a annoncé Qu
´il va y avoir un formulaire à remplir le 19 Mai pour les augmentations à $4.00 sur le site de quebec .ca Alors soyez patient .

Nathalie lapierre
Invité
Nathalie lapierre

C’est nous qui allons les remplir. Ou c’est la personne ressource humaine ??

octavie.tardif
Invité
octavie.tardif

comment qu,on fait pour le demander le 4.00$de l,heure

Gagnon
Invité

Bonjour moi et mon conjoint nous restons dans la même maison,mon beau père à 93 ans c’est nous qui sans occupe .Mais moi je travaille dans un magasin Walmart est ce que je doit faire j’ai peur du lui transmettre le CoronaviruEen plus je suis sur médication Pour l’anxiété. Merci

Isabelle Dugas
Invité
Isabelle Dugas

Moi je travaille dans une résidence privée et j’ai mon cour de aprpa et nous faisons la distribution des médicaments et pompes etc. Et avons un salaire très près du salaire minimum ,je me sent exploité au plus au point. Je me demande si le gouvernement Legault va considérer qu’on fait le même travail qu’une préposée au public. C’est vraiment désolant.

Nathalie
Invité
Nathalie

En passant je sort de l’école tout juste et j’ai eu mon diplôme ,haut la main,ce n’est pas parce qu’on est au privé qu’on n’est pas instruit en passant,donc oui , à vous du public arrêter de vous plaindre alors que votre salaire n’est pas comparable aux nôtres en ce moment.Et plus que ça bientôt j’obtiendrai ma loi 90 avec mon cours du ministère de l’éducation.

Isabelle
Invité
Isabelle

Je ne suis pas préposée au bénéficiaire mais je vous comprends, OK donnez une légère augmentation au public, je dis bien légère. Mais le problème c’est le privé, c’est leur salaire qui devrait rejoindre celui du privé. Faudrait peut-être que quelqu’un fasse ouvrir les yeux au gouvernement.

Louise M
Invité
Louise M

je travaille sur l’entretien ménager dans une résidence privée et je trouve innacceptable que l’on soit ignoré a ce point car c’est nous qui nettoyons les toilettes ,bains, dégats etc…

sylvain
Invité
sylvain

je travail au jardin du patrimoine de la sarre et le c a dit con as pas droit au 4 dollars par heures est vrai

Cynthia
Invité
Cynthia

Bonjour je travaille au privé et nous avons pas encore reçu la prime annonçais le gouvernement du coronavirus 4$ de plus savez-vous pourquoi

Noella ladouceur
Invité
Noella ladouceur

J’aimerai savoir comment ma fille peur avoir le 4 dollars de lheure du plus me communique moi au 819 523 5472

Francine
Invité
Francine

Moi J ai travaille du 12 mars au 26 avril pour une agence et on travaille dans des maisons prive. Est ce q
Je je pourrai pour le 4 piastre de l’heure en rétro.

Pierrette thibault
Invité
Pierrette thibault

Moi aidé cuisinière on va dans les 160 chambres de 4 à 5 fois chaque repas moi toujours mon masque on m’a me,me dit de sauter à plusieurs reprise il disais que on fesais peur au résident quand je suis pas avec personne âgées qui respecte pas espace ils comprennent pas tous je suis en cuisine je suis la seul sur 7 a8 personne à porter le masque et lunette les autres non et on travaille de 1 à 2 pied de autre quand on sort la il doivent mettre masque seul qui écoute pas c’est notre coordinateur en cuisine… Read more »

Sylvianne
Invité
Sylvianne

Moi je suis cuisinière dans une résidence de personne âgée d environ 60 personnes et je suis en contact avec eux et les préposés on reçu le 4 dollars/l heure et moi mon travail n est pas considéré comme un travail essentiel parce que je n y es pas droit j aimerais comprendre svp