Les organismes communautaires salués dans la région

Communiqué
Les organismes communautaires salués dans la région
(Photo : gracieuseté - Archives)

La Table régionale des organismes communautaires en santé et services sociaux Centre-du-Québec/Mauricie (TROC CQM) tient à saluer le travail exceptionnel des organismes communautaires en Mauricie et au Centre-du-Québec.

De nombreux besoins sont observés sur le terrain et des organismes sont à pied d’œuvre pour maintenir divers services essentiels. Des moyens ont été pris pour adapter certaines activités afin de protéger autant les bénéficiaires que les bénévoles et travailleurs et travailleuses communautaires. Plusieurs groupes maintiennent une présence active par le biais de lignes téléphoniques ou des réseaux sociaux, notamment pour offrir du soutien psychologique dans cette période fortement anxiogène. Toutefois, certains groupes demeurent dans l’impossibilité de poursuivre leurs activités.

«Présentement, nous percevons une bonne collaboration entre les différents paliers gouvernementaux, le réseau public et les organismes communautaires. Les organismes communautaires ont été invités, par le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec, à documenter leurs besoins financiers supplémentaires causés par cette situation», mentionne le directeur de la TROC CQM,  Sylvain St-Onge. Cette aide supplémentaire est largement nécessaire, et ce rapidement pour plusieurs ressources communautaires.

Dans la foulée des mesures prises par le gouvernement, la TROC CQM souligne l’engagement du CIUSSS MCQ à maintenir le financement accordé aux groupes, bien que leurs activités puissent être fortement diminués ou suspendues.

La Table régionale des organismes communautaires en santé et services sociaux Centre-du-Québec/Mauricie remercie les travailleurs, travailleuses, et bénévoles de l’action communautaire autonome qui, malgré, certaines craintes fortes compréhensibles, soutiennent les personnes vulnérables pendant cette période de crise.

Rappelons que les services à domicile aux aînés, aux personnes handicapées et aux personnes vulnérables, la sécurité alimentaire, les organismes d’écoute et de prévention du suicide, ainsi que les ressources en hébergement (violence conjugale, itinérance, toxicomanie, santé mentale, Alzheimer, etc.), sont notamment identifiés comme des services essentiels. Mentionnons également que plusieurs organismes demeurent en service téléphonique.

La TROC Centre-du-Québec/Mauricie veut aussi saluer l’excellent travail des travailleurs et travailleuses du réseau de la santé, et de tous les services essentiels qui soutiennent nos communautés tant des services publics (policiers, pompiers, fonctionnaires, etc.), que du privé (épiciers, commis, boulangers, dépanneurs, etc.).

Et nous joignant au mouvement, nous demeurons convaincus que Ça va bien aller!

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des