COVID-19 : davantage de cas et de décès

Le nombre de cas de personnes infectées à la COVID-19 a augmenté depuis vendredi au Québec, passant de 139 à 181, une augmentation de 42 cas. Un nouveau cas s’est ajouté dans la région Mauricie-Centre-du-Québec, ce qui porte à cinq le nombre de cas confirmés dans la région. Quatre décès se sont ajoutés au Québec, portant ainsi leur nombre à cinq.

C’est ce qu’ont fait savoir les autorités gouvernementales dans leur point de presse en début d’après-midi, samedi. «Au cours des dernières, on a effectué plus de tests. Et comme on s’y attendait, il y a une augmentation du nombre de cas qui s’accélère et on s’attend à ce que ce soit la même chose au cours des prochains jours. On se prépare à tous les scénarios», a indiqué le premier ministre François Legault, aux côtés du directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, et de la ministre de la Santé, Danielle McCann.

Le premier ministre a fait aussi savoir que 10 personnes étaient hospitalisées, une augmentation de 9, et 10 autres se trouvaient aux soins intensifs, une hausse de 4.

Déplorant les quatre nouveaux décès, François Legault a tenu à offrir ses condoléances aux familles, aux proches de ces personnes, tout en précisant que sur les cinq personnes décédées, quatre habitaient dans une même résidence pour personnes âgées.

Ce bilan, a ajouté le premier ministre, vient rappeler la force de ce virus. «Il faut prendre au sérieux la situation. S’il y en a encore qui pensaient que ce n’était pas sérieux, on a toutes les preuves du contraire», a-t-il souligné.

François Legault insiste sur l’importance de limiter les contacts physiques, ce qui permet «de sauver des vies, de limiter la contagion».

Le nombre de tests, a-t-il rappelé, a beaucoup augmenté. Actuellement, quelque 1500 personnes attendent un résultat, tandis que plus de 9200 autres ont reçu un résultat négatif.

L’état d’urgence sanitaire prolongé

Un conseil des ministres, tenu en fin de journée, vendredi, a permis de prolonger de 10 jours le décret instituant l’état d’urgence sanitaire. «Cela donne au directeur de la santé publique des pouvoirs additionnels pour faire respecter les ordonnances, par exemple l’interdiction des rassemblements, pour donner éventuellement le pouvoir aux policiers de faire respecter les directives du directeur de la santé publique», a précisé M. Legault, invitant toutefois les citoyens à ne pas s’emballer puisqu’il n’y a que quelques cas isolés, selon lui.

«La grande majorité des Québécois respectent les directives. Quand on regarde ce qui se passe ailleurs dans le monde, je suis très fier de voir que comment les Québécois sont solidaires et respectent les directives», a-t-il exprimé.

Le premier ministre a aussi rappelé l’importance de ne pas se déplacer, non seulement entre les régions, mais les déplacements «tout court». «C’est important, autant que possible, de ne pas se déplacer d’un quartier à l’autre, d’une ville à l’autre, d’une région à l’autre, pour éviter de répandre les infections possibles. Donc, le moins de déplacements possible dans les prochaines semaines», a invité François Legault.

Il a poursuivi en saluant les familles, les proches des membres du personnel de la santé. «Je leur dis un immense merci du fond du cœur d’aider, d’appuyer de toutes sortes de façons nos anges gardiens.»

Le premier ministre du Québec a également abordé la question des organismes communautaires, dont l’action repose bien souvent sur l’engagement de nombreux bénévoles âgés de 70 ans et plus.

Le gouvernement, a-t-il souligné, étudie la possibilité d’augmenter leur financement afin que les organismes, qui prennent soin des personnes les plus vulnérables, puissent remplacer les bénévoles par des gens qui seraient embauchés.

François Legault a invité, enfin, les gens à prendre soin d’eux, à profiter du beau temps pour sortir,  pour aller prendre une marche seul, tout en rappelant que «chaque geste qu’on pose actuellement nous permettra de réduire les contacts physiques, donc la contagion, et de sauver des vies». «Je remercie encore beaucoup les Québécois, merci pour votre collaboration, a mentionné le premier ministre. Faites attention à vous, et ensemble, on va passer au travers.»