«On ne manquera de rien» – André Bellavance

Pour les élus victoriavillois, il s’agissait d’une première séance ordinaire du conseil à huis clos, mais «ce ne sera probablement pas la dernière», a indiqué le maire, André Bellavance. D’emblée, il a pris le temps de rappeler les mesures mises en place jusqu’à présent par la Municipalité et a souligné que tous les services essentiels demeureront assurés.

À la suggestion du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Ville de Victoriaville a tenu sa séance ordinaire de mars sans public. «Nous tenons à la santé et à la sécurité des citoyens et de nos employés. On essaie de diminuer le nombre de personnes dans un même espace», a commencé le premier magistrat. Néanmoins, les gens pouvaient suivre la rencontre dans le confort de leur salon grâce à la Télévision communautaire des Bois-Francs. Les demandes citoyennes destinées à la période de questions devaient être acheminées en remplissant un formulaire sur le site Web de la Ville. Aussi, les élus pouvaient assister à la séance par visioconférence, ce qu’a fait le conseiller Michaël Provencher.

Toujours en service

Victoriaville dispose d’un plan d’intervention en cas de pandémie, qui prévoit des gestes à adopter pour prévenir la propagation d’un virus et qui permet d’anticiper l’organisation du travail afin de maintenir les services essentiels. Les bibliothèques, installations sportives et autres lieux utilisés par la Ville de Victoriaville ont été fermés au cours des derniers jours. «On sait qu’on doit poser des gestes difficiles, mais nécessaires, afin d’aplanir les effets négatifs de cette pandémie», a affirmé le maire. Victoriaville se conformera à toutes les mesures formulées par les gouvernements.

Or, l’eau potable, la collecte des ordures, la sécurité publique, entre autres, restent assurées. Des rencontres quotidiennes se tiennent entre les différentes directions des services afin d’optimiser la sécurité des employés municipaux et ainsi poursuivre les opérations.

L’accès public aux bureaux administratifs de la Ville s’avère désormais proscrit. Bien qu’on maintienne les services, il faudra communiquer par téléphone (819 758-1571) pour toute question ou pour prendre un rendez-vous. Cette fermeture des lieux physiques aux visiteurs s’étalera sur une période indéterminée.

Employés

Le directeur général de la Ville, François Pépin, a rappelé que la santé de tous constitue une priorité qu’il faut conjuguer à la continuation des opérations municipales. Les quarantaines pour les effectifs ayant voyagé sont respectées. Les routines d’entretien de toutes les installations ont été modifiées. «Toutes les participations aux colloques et aux réunions à l’extérieur de la Ville ont été annulées ou seront effectuées par des moyens de communication électroniques», a-t-il souligné. Les employés qui voudront remplir leurs tâches par télétravail, lorsque possible, pourront le faire. On espère ainsi limiter la propagation entre les fonctionnaires.

Cour municipale

Yves Arcand, greffier de la Ville de Victoriaville, a exposé les limitations d’accès aux locaux de la cour municipale. «On demeure ouvert pour recevoir les gens pour le paiement d’infraction qui engendrerait, par exemple, une suspension de permis de conduire.» Là encore, il faut prendre rendez-vous par téléphone. Pour payer les constats d’infraction, on invite les gens à le faire par Internet. Aussi, une boîte de dépôt, située devant l’hôtel de ville, reste une solution. Toutes les procédures se trouvent détaillées sur le site Web de la Ville. «Tous les procès seront remis», a ajouté le greffier. On avisera les personnes concernées des nouvelles dates.

Enfin, le maire Bellavance enjoint à la population de respecter les recommandations du gouvernement du Québec. Il a souligné tout le travail fait quant à la gestion de cette crise et a noté que les directives qui en découlent ne lui semblent pas exagérées. Il a abondé dans le sens du premier ministre François Legault en signifiant qu’il s’agit de «sauver des vies». «On est en Amérique du Nord, nous avons tout ce qu’il nous faut, même du papier de toilette. On ne manque de rien et on ne manquera de rien», a-t-il partagé. Il a évoqué que des mesures économiques restent à venir et qu’aucune raison ne vaut pour mettre sa santé et celle des autres en péril en ignorant les consignes. Pour en savoir plus, il suffit de se rendre au Vic.to/coronavirus.