Coronavirus : Warwick demande la collaboration de ses citoyens

Une séance régulière bien particulière : alors que les élus warwickois tiennent d’ordinaire leur séance devant une petite salle bondée, personne, lundi soir, sauf le journaliste du www.lanouvelle.net, n’assistait à la réunion mensuelle. Coronavirus oblige, les autorités municipales ont convenu, lundi matin, de tenir leur séance à huis clos.

«Ce n’est pas une séance comme les autres. Je souhaite que ce soit la dernière qui soit ainsi», a dit d’emblée, le maire Diego Scalzo.

Le maire Diego Scalzo a annoncé la fermeture de l’hôtel de ville. (Photo www.lanouvelle.net)

Le premier magistrat a d’abord salué les efforts du gouvernement pour limiter la propagation de la COVID-19. «Je veux aussi dire au milieu de la santé qu’on les appuie de toutes nos forces et que la Ville de Warwick prend la situation très au sérieux», a exprimé le maire Scalzo.

D’ailleurs, à l’instar de plusieurs autres municipalités du Québec, il a profité de l’occasion pour annoncer la fermeture de l’hôtel de ville. «Nos employés vont travailler, mais les gens n’y auront pas accès, comme il se fait ailleurs de plus en plus et comme cela nous est suggéré aussi», a indiqué le maire de Warwick.

Diego Scalzo a invité les Warwickois et Warwickoises à collaborer aux mesures gouvernementales. «Particulièrement, a-t-il soulevé, chez les personnes de 70 ans et plus. Il y a une collaboration qui se fait, mais on peut faire plus. Il y a davantage d’efforts à faire.»

Les autorités municipales incitent aussi la population à consulter le site quebec.ca/coronavirus pour aller chercher toute l’information à la source. «On pense qu’il s’agit de la meilleure stratégie», a-t-il souligné.

Autour de la table du conseil, deux élus absents, dont Étienne Bergeron qui, depuis deux semaines, accompagnait un groupe d’étudiants dans un voyage au Nicaragua. Le groupe, en principe, doit atterrir à Montréal, mardi matin. Bien sûr, chacun devra observer une quarantaine de 14 jours. «On leur souhaite un retour en santé», a confié Diego Scalzo, ajoutant qu’aucun cas d’infection à la COVID-19, selon le gouvernement, n’aurait été recensé dans ce pays. «Mais ce gouvernement n’est pas réputé pour une grande transparence», a commenté le maire.

Tout un contraste : une salle vide! (Photo www.lanouvelle.net)

L’autre absente, la conseillère Noëlla Comtois qui a pris part à la séance depuis son domicile, prêchant par l’exemple et observant ainsi, en raison de son âge, les directives du gouvernement. «Je souhaite, a-t-elle mentionné, que les gens continuent de respecter la directive de demeurer à la maison. Plus on va y participer, plus on va enrayer la propagation de ce virus, de ce monstre. Notre collaboration est nécessaire.»

Selon elle, beaucoup d’aînés font leur part. «Aujourd’hui, pour l’AFEAS, j’ai fait des téléphones, j’ai parlé à plusieurs personnes. Les gens sont contents de collaborer, du moins pour le moment», a-t-elle indiqué, tout en adressant ses félicitations à ces personnes qui font ce qui leur est demandé. «On n’a pas le choix, c’est comme ça», a-t-elle signalé avec philosophie, tout en prenant soin de remercier «l’équipe qui travaille fort à la Ville». «Soyons solidaires! Et prenez soin de vous», a-t-elle lancé.

«Nous allons vous écouter, Mme Comtois», a conclu le maire Diego Scalzo.