Journée mondiale des droits des consommateurs

Chronique ACEF
Journée mondiale des droits des consommateurs
(Photo : gracieuseté)

Chaque année, la Journée mondiale des droits des consommateurs est célébrée le 15 mars. Elle tire son origine d’un discours proclamé par l’ex-président des États-Unis, John F. Kennedy, en 1962.

Ces droits sont ceux de choisir, d’être informé, d’être entendu, le droit à la sécurité, à un environnement sain, à l’éducation, à la consommation, aux recours, à la satisfaction des besoins de base et à un service de qualité de la part des commerçants.

À l’ACEF, nous voulons que les consommateurs soient informés, fassent des choix éclairés et planifient leur budget et leurs dépenses importantes. Nous désirons également qu’ils deviennent des consommateurs avertis et fassent respecter leurs droits.

En cette journée mondiale des consommateurs, alors que la publicité est omniprésente et que les offres de crédit se multiplient, prenons un temps de réflexion et posons-nous les questions suivantes :

Sommes-nous assez informés de nos droits?

Avons-nous un regard critique face à la société de consommation?

Sommes-nous des cibles faciles?

Avant de faire un achat, prenons le temps de nous questionner : en ai-je vraiment besoin, en ai-je les moyens, cela contribuera-t-il davantage à mon «paraître» qu’à mon «être»?

En résumé, être un consommateur averti, c’est «s’occuper de ses affaires», c’est être conscient de ses choix et les assumer.

L’ACEF des Bois-Francs offrira à nouveau l’atelier «Occupez-vous de vos affaires!». Inscrivez-vous dès maintenant au 819 752-5855.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des