Départ, nominations et FDT

Lors de la séance ordinaire du conseil des maires de mars, l’on a pu apprendre qu’Ève Champagne quitte la MRC d’Arthabaska. Aussi, il a été question de l’usage du Fonds de développement des territoires (FDT).

Ève Champagne renonce à son poste de directrice au développement des communautés pour prendre la direction générale des Services intégrés pour l’emploi (SIE). «Dans la mission des SIE, je la reconnais tout de suite, car l’organisme aide à l’intégration des femmes à l’emploi et dans des métiers non traditionnels. Ève a toujours été préoccupée par cette cause et par l’équité entre les hommes et les femmes dans la société», a commenté Frédérick Michaud, directeur général de la MRC. Ainsi, la professionnelle dira au revoir à ses collègues le 20 mars. M. Michaud en assurera l’intérim en attendant que le processus de sélection mène vers une embauche.

FDT

Par le FDT, plusieurs projets municipaux ont pu voir le jour au cours des dernières années. Une nouvelle entente avec le ministère des Affaires municipales pour l’accès au Fonds régions et ruralité, dont le FDT constitue un des quatre volets, entrera en vigueur le 1er avril. Des discussions quant à l’usage des subventions par les municipalités s’amorceront par la suite, a précisé M. Michaud. «Il s’agit de s’assurer que ces sommes sont utilisées pour le développement des communautés», a-t-il exposé. On espère que l’argent ne se dirige pas vers des réalisations déjà inscrites à leurs budgets, comme la réfection d’infrastructures, par exemple.

Une demande de subvention au ministère des Transports pour l’année 2019 amène une aide de 325 000 $. «C’est une très bonne nouvelle pour notre transport collectif», a exprimé le directeur général. Questionné quant à savoir si Municar prévoyait investir cet argent pour un projet précis, Frédérick Michaud a souligné que ce soutien apparaît presque inespéré, car supérieur de 50 000 $ à ce qui était attendu, et qu’il servira à répondre aux besoins criants dans le secteur.

Enfin, le FDT participera pour 22 940 $ à un projet évalué à 200 000 $, orchestré par la municipalité de Ham-Nord. On souhaite assurer des services de proximité, comme un dépanneur et une station-service, par le biais d’une coopérative.

Nominations

La mairesse de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Jeannine Moisan, siègera au comité administratif de la MRC. Vincent Desrochers, maire de Chesterville, représentera ses pairs sur le comité de l’Alliance pour la solidarité. Diego Scalzo fera valoir la voix locale sur le conseil régional en environnement du Centre-du-Québec.