Un partenariat renouvelé pour bâtir une communauté de meilleurs dirigeants

Dans l’optique de développer et bonifier son offre de services, l’Académie entrepreneuriale Desjardins (AED) est fière de pouvoir annoncer le renouvellement de son association avec son grand partenaire, Desjardins.

Rappelons que c’est en 2016 que l’AED a vu le jour grâce à un groupe de gens d’affaires et l’aide financière de Desjardins, afin de répondre à un besoin : offrir un programme de perfectionnement complet et concret aux gestionnaires des PME du Centre-du-Québec.

Le financement et le partenariat

Pour Desjardins, l’Académie entrepreneuriale permet aux entrepreneurs d’emprunter la voie du succès avec les bons outils. La poursuite de cette association est une démonstration concrète des valeurs qui animent Desjardins, soit de tout mettre en œuvre pour propulser les entrepreneurs d’ici.

Avec le renouvellement de son partenariat, Desjardins confirme sa présence auprès des entrepreneurs par ses actions pour démarrer, planifier et faire croître les entreprises de la région. C’est pour ces raisons que le Mouvement Desjardins et les Caisses Desjardins des Bois-Francs et de L’Érable verseront un investissement total de 245 000 $ pour les trois prochaines années à l’Académie entrepreneuriale Desjardins. Soit un montant de 140 000 $ en provenance du Fonds de 100 M $ et 105 000 $ des caisses.

Développement et nouveautés

Depuis son lancement, l’AED a concrétisé la formation de plus de 100 gestionnaires provenant de différents secteurs d’activités et ayant le désir de suivre une formation de qualité, donnée par des formateurs-entrepreneurs et dont l’expérience humaine les mènerait encore plus loin dans leur apprentissage.

Le renouvellement de ce partenariat permettra donc à l’AED de poursuivre sa mission et même davantage, en élargissant l’offre de services aux participants pour inciter les entrepreneurs à poursuivre leur apprentissage et le support mutuel après de l’obtention de leur attestation.

De plus, le conseil d’administration et la permanence de l’Académie se sont lancés dans l’ambitieux projet de préparer et offrir une formation d’administrateur aux gestionnaires d’entreprises agricoles ou agroalimentaires.  Présentement dans les étapes d’analyse et de préparation de contenus, l’Académie espère lancer une première cohorte dédiée au monde agricole dès l’automne 2020. Cette formation serait calquée du populaire programme déjà offert à l’Académie pour les gestionnaires d’entreprises, mais complètement adapté pour satisfaire la nouvelle clientèle qui a des réalités bien précises.

L’Académie entrepreneuriale Desjardins

L’Académie Entrepreneuriale Desjardins a pour mission d’améliorer les compétences managériales des gestionnaires et d’accroître la performance des PME.

Le Fonds de 100 M $ du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins, plus grand groupe coopératif financier au Canada, a annoncé en novembre 2016 la création d’un Fonds de 100 M $, étalé sur trois ans, pour l’ensemble du Québec et de l’Ontario. Son objectif est de soutenir et de faire rayonner, entre autres, des initiatives et des projets en lien avec la mission socioéconomique du Mouvement Desjardins, soit l’entrepreneuriat, l’éducation, la responsabilité sociale, le développement durable et la prise en charge des milieux par les personnes.

Les Caisses Desjardins des Bois-Francs et Érable

Avec un actif de 2 975 850 000 $, les Caisses Desjardins des Bois-Francs et de L’Érable sont une grande force humaine au service de plus de 83 000 membres et clients. Au sein de Desjardins, tous sont engagés à enrichir la vie des personnes et des communautés. Sa distinction coopérative se manifeste dans ses choix stratégiques, ses produits et services, et ses divers programmes éducatifs. Choisir Desjardins, c’est contribuer à changer les choses, incluant un retour aux membres et aux communautés de plus de 1 200 000 $ chaque année.