Plessisville : des cendres causent un incendie

Des cendres, qui avaient été déposées dans une poubelle, ont causé un début d’incendie en fin de journée, lundi, sur la rue des Pins à Plessisville.

Fait particulier, c’est le directeur du Service de la sécurité publique de Plessisville, Robert Provencher qui, d’une fenêtre de son domicile à proximité, a aperçu un nuage noir.

Il s’est précipité au pas de course sur les lieux, muni d’un extincteur. «J’ai pu éteindre les flammes. Un autre voisin s’est amené aussi avec une chaudière d’eau», a raconté l’officier qui a ensuite contacté, par les ondes radio, deux équipes de pompiers.

Le directeur Robert Provencher (Photo www.lanoiuvellle.net – Archives)

Ainsi 13 sapeurs ont répondu à l’appel. Ils ont notamment déployé une lance et arrosé pour s’assurer d’une extinction complète.

Sans l’intervention rapide du chef pompier, la situation aurait sans doute été toute autre. La poubelle en flammes se trouvait sur une petite galerie sur le côté de la résidence. «Malgré le mur de briques, les flammes étaient assez hautes et avaient commencé à se propager à l’avant-couverture sous l’abri d’auto», a expliqué le directeur Robert Provencher qui évalue les dommages entre 2000 $ et 3000 $.

Cet incident rappelle, une fois de plus, l’importance de bien faire refroidir les cendres avant d’en disposer.

Le résident aurait attendu une semaine avant d’en disposer avec le résultat que l’on connaît.

L’intervention des pompiers plessisvillois a duré environ une heure.