Victoriaville triomphe dans une importante rencontre

C’était un match de quatre points entre les Tigres de Victoriaville et les Huskies de Rouyn-Noranda en vue de la course au quatrième rang dans l’Association de l’Ouest. Les Victoriavillois ont sorti une performance globale de qualité pour signer un gain de 4 à 1 et du même coup mettre un terme à leur séquence de quatre revers.

Écopant d’une pénalité en début de rencontre pour avoir retardé la partie, les Tigres ont permis aux Huskies de déployer leur attaque massive. Leur franc-tireur Alex Beaucage en a alors profité pour ouvrir la marque avec un excellent lancer. Les locaux ont cependant été en mesure de répliquer en fin d’engagement grâce au travail de leur quatrième unité. Récupérant une rondelle libre dans l’enclave, Samy Paré a réussi à ramener tout le monde à égalité.

Lors du second engagement, les Huskies croyaient bien avoir pris les devants grâce à leur capitaine Alexis Arsenault, mais un hors-jeu était survenu précédemment, ce qui a annulé le but après révision. Sept minutes plus tard, Mikhail Abramov a fait preuve de patience avant de servir une passe parfaite à Brooklyn Kalmikov sur une descente à deux contre un. Kalmikov n’a pas raté une chance pareille et il a donné les devants aux siens pour une première fois dans la rencontre.

L’écart d’un but a résisté jusqu’à 3:21 à faire au troisième engagement. Après avoir reçu une passe soulevée d’Alexander Peresunko, Alex DeGagné a décoché un plomb qui a battu de vitesse le gardien Zachary Émond. Anthony Poulin a par la suite mis la rencontre hors de portée des Huskies en marquant dans un filet désert.

«C’était un match digne des séries éliminatoires. Nous savions que c’était une partie importante pour le classement, que nous sommes engagés dans une lutte avec eux, les Foreurs et les Cataractes. C’est ce dont nous avions besoin. J’ai aimé notre énergie et la façon dont nous sommes demeurés unis. Il y a eu des coups vicieux et nous sentions qu’ils voulaient déranger nos meilleurs joueurs. C’est correct, car ce sera ça dans les séries», a fait valoir l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Ces fameux coups ont d’ailleurs été à l’origine d’un échange de politesses entre Robitaille et son homologue Mario Pouliot en fin de première période. «Il n’a pas à traiter de noms un joueur comme Jérôme Gravel qui est sur la glace. Jérôme n’a pas apprécié. Nous sommes en unité de groupe et je vais soutenir mes joueurs. Il n’a pas d’affaires à parler à nos joueurs. Je n’irai pas plus loin que ça.»

Cette victoire marquait également la première victoire des Tigres face aux Huskies en 12 rencontres. D’exorciser ses démons face à la troupe rouynorandienne à l’approche des séries, où un affrontement entre les deux équipes est possible, rendait ce gain doublement satisfaisant pour les Félins. «Nous ne sommes pas nonos. Nous savons que nous avons eu plusieurs parties serrées face à eux que nous espérions gagner et que nous méritions, mais que nous avons perdues. À l’approche des séries, au-delà de ce qui s’est passé l’an dernier, c’était une victoire importante pour les Tigres compte tenu de la possibilité de les affronter. Ça donne confiance.»

Notes en rafale

– Fabio Iacobo a été nommé la deuxième étoile du mois de février chez les Tigres tandis que Brooklyn Kalmikov a été nommé la première étoile. Thomas Ethier est quant à lui le joueur-étudiant du mois.

– La quatrième unité, composée d’Alexander Peresunko (deux passes), Samy Paré (une passe) et Egor Serdyuk (une passe), a connu une très bonne soirée de travail du côté des Tigres.

– Un total de 3080 spectateurs assistait à cette rencontre. Il s’agit de l’une des meilleures foules de la saison chez les Tigres.

– La bataille devant le filet a été solide entre Hurtubise et Émond. Émond a terminé sa soirée de travail avec 34 arrêts sur 36 lancers tandis qu’Hurtubise a réalisé 28 arrêts sur 29 lancers.

– Avec ce gain, les Tigres ont grimpé au 6e rang avec leurs 59 points. Ils se retrouvent à un point des Huskies et des Cataractes de Shawinigan. Ces deux équipes ont cependant un match en main sur Victoriaville.

Les Tigres reprendront l’action dès samedi à compter de 16 h face aux Foreurs de Val-d’Or au Colisée Desjardins.