Un triple événement exceptionnel pour les Concerts de la chapelle

Un clavecin flambant neuf à inaugurer, une programmation 2020 à lancer et un concert-bénéfice le 21 mars prochain: l’avenir s’annonce radieux pour les Concerts de la Chapelle!

Le lancement de la nouvelle programmation des Concerts de la Chapelle se tiendra le 21 mars au Centre le Camillois de Saint-Camille. Pour l’occasion, un concert-bénéfice aura lieu où vous pourrez assister aux magnifiques interprétations des clavecinistes Michelle Quintal, Mylène Bélanger, Jean-Sébastien Dufour et de la soprano Roxanne C. Harel. Ce concert permettra aussi d’inaugurer le nouveau clavecin nouvellement acquis au terme d’une campagne de financement exceptionnelle, qui assure la présence permanente de la musique baroque en ruralité.

Un engouement hautement justifié

En 2019, un sociofinancement a permis d’amasser plus de 40 000 $ pour l’acquisition du clavecin flambant neuf, issu des Ateliers Bellavance de Saint-Hugues. Cet achat donne à l’organisation l’avantage unique, en milieu rural, d’attirer les maîtres de cet instrument incontournable du répertoire baroque, dans lequel se spécialise le diffuseur camillois.

Jean-Pierre Harel, fondateur et directeur général et artistique des Concerts de la Chapelle vous convie à l’événement qui débutera dès 15 h le 21 mars prochain et se conclura par une rencontre entre le public et les artistes invités, le tout accompagné d’un vin d’honneur et de délicieuses bouchées.

Les Concerts de la Chapelle entament leur 12e année à promouvoir la musique classique plus spécifiquement baroque auprès du grand public et continuent de mettre de l’avant des musiciens porteurs de savoir-faire et d’excellence. La programmation de cette série de concerts fait appel à des artistes de réputation internationale tout autant qu’à des artistes de la relève.

Fébrile, le directeur Jean-Pierre Harel, a souligné le caractère exceptionnel de cette acquisition (le clavecin) dans un aussi petit milieu rural: «la présence de ce clavecin est une immense fierté pour nous; sa présence permanente consolide l’effervescence de la musique ancienne à Saint-Camille, destination désormais reconnue et recherchée par les musiciens d’ici et de l’étranger qui consacrent leur carrière à ce répertoire de l’histoire de la musique».

Quant au facteur de l’instrument, Jean-Sébastien Dufour, il se dit impatient d’entendre des interprètes de haut calibre exercer leur art sur le clavecin fabriqué de ses propres mains, lui qui participera également au concert-bénéfice.

Les gens du public sont invités à réserver leurs billets (50 $ l’unité incluant un vin d’honneur, des bouchées et une présentation du clavecin animée par le facteur  de cet instrument) en visitant le site lesconcertsdelachapelle.com ou en composant le (819) 877-5995. Notez que cet événement sera aussi retransmis en direct en webdiffusion à lesconcertsdelachapelle.com