Sans Iacobo et Hurtubise, les Tigres s’inclinent devant Lafrenière et l’Océanic

Privés de Fabio Iacobo, demeuré à Victoriaville, et Nikolas Hurtubise, trop diminué pour finalement obtenir le départ, en raison d’un virus, les Tigres n’ont eu d’autres choix que de se tourner vers le gardien Vincent Paquette pour affronter Alexis Lafrenière et l’Océanic à Rimouski. Les Félins ont livré bataille du mieux qu’ils ont pu, mais en vain. Rimouski l’a emporté 7 à 3.

Pour parvenir à vaincre les Rimouskois, les Tigres, 17e en désavantage numérique, se devaient de demeurer disciplinés face à la deuxième meilleure unité d’avantage numérique de la LHJMQ. Une pénalité d’Édouard Ouellet en début de rencontre a ouvert la porte à Cédric Paré qui en a profité pour ouvrir la marque. L’attaquant Adam Raska, qui avait déjà donné de solides mises en échec, a cependant dépassé le cadre de la légalité lorsqu’il a étampé solidement Nicolas Daigle. Sonné, Daigle est demeuré au sol tandis que Raska a été expulsé de la partie. Après avoir été peu menaçants lors des quatre premières minutes de l’avantage numérique, les Tigres ont profité d’une erreur d’Alexis Lafrenière pour égaler la marque. C’est le tir de Jérémy Michaud qui a trompé la vigilance du gardien de Colten Ellis. Ce but a semblé revigorer les Félins qui ont marqué de nouveau quelques secondes plus tard. Complètement oublié dans la zone de l’Océanic, Vincent Sévigny a profité d’une passe d’Anthony Poulin pour donner les devants aux siens.

En début de deuxième période, Lafrenière s’est permis un tir foudroyant pour ramener tout le monde à égalité. Les Tigres ne se sont pas laissé décourager par ce but. Sur une descente à trois contre un, Mikhail Abramov a redonné une priorité d’un but aux Tigres. Le défenseur Justin Bergeron a toutefois réussi à créer l’égalité de nouveau 22 secondes plus tard. La troupe de Serge Beausoleil en a par la suite rajouté par l’entremise de Dmitry Zavgorodniy. L’hémorragie s’est ensuite poursuivie. Lafrenière a complètement mystifié Michaud pour ensuite remettre à Zachary Bolduc qui n’a eu qu’à compléter.

En début de troisième période, Lafrenière a ajouté son deuxième but du match pour mettre le match hors de portée des Tigres. Le prodige de Saint-Eustache a par la suite complété son tour du chapeau pour compléter la marque.

Lancé dans la fosse aux lions face au meilleur espoir du prochain repêchage, le gardien Vincent Paquette, 18 ans, a fait de son mieux pour donner une chance aux Félins de l’emporter. Il a terminé la rencontre avec 26 arrêts sur 33 tirs. «Vincent a une grande qualité et c’est qu’il est un gamer. Il voulait le défi. Quand nous lui avons dit qu’il était le gardien, il a répondu qu’il était prêt. Il a bataillé jusqu’à la fin pour nous», a noté l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Les Tigres, diminués par un virus et la fatigue accumulée par le long voyagement des derniers jours, ont bien tenté de faire tout en leur moyen pour causer la surprise, mais l’énergie a finalement manqué en fin de compte malgré un bon début de rencontre. «Nous savions que ça ne serait pas facile. Nous avons connu un excellent départ et nous avons été très bons en deuxième période. Il y a eu des erreurs individuelles non généralisées qui ont causé des revirements. Nous avons ouvert la porte à l’Océanic par la suite. L’effort était là. Nous avons eu des chances, mais nous n’avons pas pu terminer le travail. […] De notre côté, peu importe qui est dans l’alignement ou devant le filet, nous ne nous servirons pas de ça comme excuse. Nous voulons des joueurs fiers et désireux de saisir leur chance.»

Daigle tombe au combat

Victime d’une mise en échec dangereuse d’Adam Raska, Nicolas Daigle, visiblement ébranlé, a quitté la rencontre et il n’a pas été en mesure de revenir au jeu par la suite. «Ça ne va pas bien dans le cas de Nicolas. Nous allons le réévaluer, mais il est dans le protocole (des commotions cérébrales). C’était une mise en échec extrêmement dangereuse, une tentative de blessure. C’était dangereux et malheureusement, notre joueur se trouve blessé sur le jeu.»

Notes en rafale

– Le but de Jérémy Michaud était son premier dans l’uniforme des Tigres et son deuxième en carrière dans la LHJMQ.

– Conor Frenette manquait également à l’appel en raison du virus qui afflige certains membres des Tigres. L’Océanic était pour sa part privé du vétéran de 20 ans Walter Flower en défensive.

– L’attaquant Olivier Pouliot, natif de Rimouski, s’est fait plaisir en obtenant sa troisième mention d’aide en 12 parties depuis son rappel après les Fêtes.

– Le trio de Lafrenière (cinq points), Bolduc (quatre points) et Nicolas Guay (deux passes) a récolté un total de 11 points lors de cette partie.

Victoriaville disputera ses deux prochains matchs au Colisée Desjardins vendredi et samedi soir face aux Huskies de Rouyn-Noranda et aux Foreurs de Val-d’Or.