Une occasion de passer un message?

Une occasion de passer un message?
(Photo : Denis Morin)

En ce jeudi soir, le puissant Phoenix de Sherbrooke sera au Colisée Desjardins pour y affronter les Tigres de Victoriaville. Auteurs de neuf victoires à leurs dix dernières sorties, les Félins auront l’occasion de passer le message face à la première équipe du classement général de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Depuis le début de la saison, Victoriaville et Sherbrooke ont croisé le fer à trois reprises et, chaque fois, ce sont les Sherbrookois qui sont sortis vainqueurs. Ils l’ont emporté 5 à 1, 4 à 3 puis 5 à 2. Ainsi, de signer un premier gain face à Sherbrooke, pour qui ce serait seulement une 12e défaite cette année, permettrait aux Centricois de prouver à leurs adversaires qu’ils sont réellement passés au niveau supérieur. Les hommes de Louis Robitaille devraient avoir le couteau entre les dents afin de prouver ceci.

Évidemment, la mission est plus facile à dire qu’à faire, car le Phoenix a été jusqu’ici impérial cette saison. Les hommes de Stéphane Julien présentent une fiche de 43-8-3-1 (!), 251 buts pour (1er), 143 buts contre (2e), 34,6% en avantage numérique (1er) et 86,2% en désavantage numérique (1er). Sur le plan individuel, les joueurs à surveiller sont légion. Les plus menaçants sont Alex-Olivier Voyer et ses 76 points, dont 39 buts (record de concession), Félix Robert avec 76 points en 38 parties (moyenne de 2 points par match). Samuel Poulin avec 73 points en 41 parties ainsi que Benjamin Tardif avec 48 points en 42 rencontres. Défensivement, l’appui offensif vient principalement de Samuel Bolduc (22 points en 21 rencontres depuis son arrivée en Estrie) et Gregory Kreutzer (33 points).

Devant le filet, Samuel Hlavaj connait toujours une admirable saison recrue, mais il a quelque peu ralenti depuis la fin du mois de janvier. À ses cinq derniers départs, il a accordé au moins trois buts à quatre reprises, dont un sommet de sept buts contre les Saguenéens de Chicoutimi le 1er février. Il n’est donc pas nécessairement dans les meilleurs moments de sa saison. Il a cependant rebondi quelque peu face à l’Armada de Blainville-Boisbriand lors de son dernier match en n’accordant qu’un but sur 19 lancers.

Du côté des Tigres (fiche de 23-23-5-4), installés au 4e rang de l’Association de l’Ouest, l’objectif sera de garder à distance les Huskies de Rouyn-Noranda et les Foreurs de Val-d’Or. Les représentants des Bois-Francs comptent 165 buts pour (14e), 175 buts contre (6e), 21,8% en avantage numérique (7e) et 75,1% en désavantage numérique (15e). Sur le plan individuel, Mikhail Abramov et Brooklyn Kalmikov voudront poursuivre leur séquence offensive. En effet, Abramov a amassé au moins un point à ses 11 derniers matchs (total de 19 points) et Kalmikov vogue sur une série de dix matchs consécutifs avec au moins un point (total de 15 points).

Devant le filet, étant donné que les Tigres veulent donner le plus de millage possible à leur gardien Fabio Iacobo, il devrait être le gardien partant pour ce duel. Il s’agira d’un 8e départ consécutif pour le jeune homme de 18 ans.

La rencontre s’amorcera à compter de 19 h.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des