Les bienfaits du massage

Les bienfaits du massage

Le massage thérapeutique, selon les techniques utilisées, sert à détendre ou à tonifier les muscles, en plus d’activer la circulation.

La fatigue et les tensions sont des symptômes reconnus du stress. Leur accumulation peut affecter tant la santé mentale que physique. C’est pourquoi les massages sont de plus en plus populaires ; non seulement ils favorisent la détente et la relaxation, mais procurent également des bénéfices thérapeutiques. Par ailleurs, les massages thérapeutiques sont reconnus pour soulager les douleurs musculo-articulaires en plus de diminuer de façon importante les effets du stress.

Les massages ont un impact positif sur la qualité du sommeil, d’une importante inestimable pour assurer qualité de vie et santé optimales. Ainsi, le massage thérapeutique sur une base régulière permet au corps de s’énergiser et au système immunitaire de se renforcer.

Deux catégories de soins de massothérapie

Les soins thérapeutiques se distinguent des soins de détente en ce qu’ils sont utilisés pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, en plus de réduire les douleurs et les inconforts. Ils peuvent aussi agir à titre préventif. Le massage de détente procure relaxation et réduction du stress.

En fait, le massage thérapeutique est localisé et vise à soulager un problème spécifique.

Nous connaissons déjà les bienfaits des massages pour :

  • la réduction du stress ;
  • l’amélioration du sommeil ;
  • le soulagement de la douleur ;
  • la facilitation de la circulation sanguine ;
  • le renforcement du système immunitaire.

Mais il existe d’autres bienfaits généralement moins connus, mais tellement importants !

Bienfaits de la massothérapie, prouvés scientifiquement :

  • Douleurs musculosquelettiques
  • Fatigue chronique
  • Migraine
  • Douleur chronique
  • Douleurs lombaires
  • Douleur au cou et aux épaules
  • Structures et inflammation musculosquelettiques
  • Santé mentale et troubles dépressifs

Source : Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec

Les massages thérapeutiques, la clé d’une santé idéale

Les obligations, responsabilités et trop courtes journées nous font souvent oublier d’arrêter et de prendre le temps de respirer à fond. La vie semble parfois une course semée d’embûches qu’on se doit d’éviter pour économiser quelques minutes. Il ne faut pas arriver en retard au bureau après avoir laissé les enfants à la garderie, le travail comporte souvent son lot élevé de facteurs de stress, ensuite il faut arriver à l’heure à la garderie, s’occuper des enfants, manger, etc. Ouf, il semble rester bien peu de temps pour soi ! Pourtant, se donner régulièrement du temps pour un massage est une excellente façon de refaire le plein d’énergie et de combattre les effets négatifs de semaines chargées.

Les bienfaits procurés par un massage méritent amplement un temps d’arrêt. En plus de s’offrir du temps pour soi, on en profite pour soulager tous ces petits bobos, physiques et mentaux, qui rendent les journées bien trop longues, tout en gâchant le peu de temps dont on dispose pour passer de bons moments avec les gens qui nous entourent. Pourquoi ne pas inclure le massage thérapeutique dans sa routine de vie ?

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des