Des mentors recherchés

Communiqué
Des mentors recherchés
(Photo : gracieuseté)

Jeunes Explo – stages d’un jour lance un appel à tous les professionnels passionnés de leur métier, tous secteurs confondus. Célébrant son 15e anniversaire cette année, l’organisme à but non lucratif autonome, qui offre des stages clé en main d’une journée, est à la recherche de mentors partout à travers la province pour accueillir près de 3000 jeunes du secondaire avides de découvrir la profession de leurs rêves lors d’une journée de stage, le 23 avril.

«En pleine semaine des Journées de la persévérance scolaire (JPS), nous sollicitons tous les travailleurs et professionnels pour faire vivre une expérience sans pareil à un jeune qui souhaite orienter ses études vers un métier qui l’animera tout au long de sa carrière. Nous avons la vision d’offrir un stage à chaque jeune motivé, et c’est la raison pour laquelle l’engagement de la communauté est important. C’est une belle occasion de faire connaître son domaine professionnel et de partager sa passion», affirme Isabelle Cloutier, directrice générale de Jeunes Explo – stages d’un jour.

Depuis 2005, plus de 30 000 stagiaires de 16 régions du Québec différentes ont été accueillis par près de 9400 mentors à l’occasion d’une journée de stage. Organisme bien connu qui collabore de près avec les milieux scolaires, gouvernementaux et privés, Jeunes Explo – stages d’un jour est la seule initiative concrète, terrain et humaine, ayant fait ses preuves avec des retombées positives pour la persévérance scolaire et la relève de la main-d’œuvre québécoise. En effet, 73% des jeunes ayant participé à un stage d’un jour déclarent avoir poursuivi des études dans le domaine exploré lors de leur stage.

Les professionnels et travailleurs qui souhaitent devenir mentors le 23 avril sont invités à s’inscrire en ligne à l’adresse suivante jeunes-explorateurs.org/demarche-mentor/ avant la fin du mois de mars.
Avec l’objectif d’assurer le besoin en main-d’œuvre dans certains secteurs en forte croissance, Jeunes Explo – stages d’un jour met en vedette six secteurs auprès des jeunes : la fonction publique, la santé, les assurances, les technologies de l’information, l’éducation à la petite enfance et la profession de comptable professionnel agréé (CPA).

De plus, par le biais de mentors inspirants, l’organisme encourage fortement la promotion de la mixité en emploi dans le but de briser les stéréotypes et les genres associés à certains métiers ou certaines professions de manière à favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes en milieu de travail.

«Pour nous, il est important que les jeunes filles ou les jeunes hommes aspirent aux métiers qui leur correspondent réellement. Par le biais des mentors, nous souhaitons démontrer aux stagiaires qu’ils ont leur place en génie ou en enseignement préscolaire, peu importe leur genre», ajoute Mme Cloutier. Pour soutenir la mission de Jeunes Explo – stages d’un jour, il est possible d’effectuer un don à l’adresse suivante : www.jeunes-explorateurs.org/donation/.

À propos de l’organisation

Fondé en 2005, Jeunes Explo – stages d’un jour est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de créer le lien entre les employeurs et les institutions scolaires pour offrir à des jeunes, principalement de 4e et 5e secondaire, la découverte d’un milieu de travail sous la forme d’un stage d’un jour. Favorisant la persévérance scolaire et l’orientation professionnelle, l’organisme est associé à un grand nombre de partenaires publics et privés qui ont à cœur la mission de Jeunes Explo – stages d’un jour et qui participent au déploiement de l’activité partout sur le territoire québécois. L’autonomie, l’engagement, la détermination ainsi que la passion sont les quatre valeurs fondatrices de Jeunes Explo – stages d’un jour.
En hommage à la fondatrice décédée tragiquement en 2006, Jeunes Explo – stages d’un jour remet chaque année les Prix Marjolaine Martin-Lambert à des personnes ayant contribué de façon exceptionnelle à cette activité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires