La SHEV célèbre ses 60 ans

La Société d’horticulture et d’écologie de Victoriaville (SHEV) ne passera pas sous silence, cette année, ses 60 ans d’existence.

L’organisme soulignera cet anniversaire important par un brunch-conférence, le dimanche 5 avril, au Club de golf Victoriaville. «Pour l’occasion, nous recevrons, comme conférencière, Mélanie Grégoire, la propriétaire des Serres St-Élie. Le thème de la conférence reste à déterminer», souligne Odette Binette, présidente de la SHEV depuis 10 ans.

La vice-présidente Denis Langlais, le trésorier Jean-Denis Croteau, la secrétaire Nicole Pellerin, de même que les administrateurs Céline Gagnon, Denise Martel, André Poirier, Lise Rondeau et Rock Carignan complètent le conseil d’administration.

À l’avant, au centre, la présidente Odette Binette entourée de Denise Martel (administratrice) et de Nicole Pellerin (secrétaire). Debout, les administrateurs André Poirier, Rock Carignan, et la vice-présidente Denise L. Langlais. Absents au moment de la photo, Jean-Denis Croteau, Céline Gagnon et Lise Rondeau. (Photo www.lanouvelle.net)

Les invités sont attendus au brunch pour 10 h, tandis que la conférencière prendra la parole vers la fin de la matinée.

Il en coûte 20 $ pour y participer. L’activité s’adresse, non seulement aux quelque 200 membres de la SHEV, mais aussi à toute la population. Les intéressés, toutefois, doivent réserver d’ici le 30 mars en communiquant avec Odette Binette au 819 758-8595.

La SHEV a donc vu le jour en 1960. Le fondateur Vincent Lanouette en a été le premier président. Alfred Pelletier, Bernard Levac, Murielle Jutras, Marie-Ange Laurendeau, Florence Chabot, Doris Hébert, Denise L. Langlais et Odette Binette lui ont succédé à la présidence au fil du temps.

Programmation 2020

Le conseil d’administration de la SHEV a, une fois de plus, élaboré une programmation ponctuée de conférences et d’une sortie à l’extérieur.

Neuf conférences figurent au calendrier, une conférence tenue les quatrièmes lundis du mois.

Tout a commencé, en janvier, avec l’agronome Guylaine Martin qui a dispensé des trucs pour un jardinage plus écologique.

S’amène le 24 février un autre agronome, Denys Hamelin, qui exposera la façon d’obtenir du succès dans la plantation des arbres pour assurer leur survie en hiver.
Le réputé Albert Mondor sera de passage le 27 avril. Cet auteur et chroniqueur horticole fournira alors des explications pour réussir la culture des vivaces, des annuelles et des fleurs en contenants.

En mai, le 25,  avant la présentation de la conférence, se déroulera la vente de plantes annuelles, une activité de financement pour l’organisme.

Les membres mettent en vente différentes plantes. La population y est conviée pour retrouver «de la qualité, de la diversité et des bons prix», précise-t-on.

Ce soir-là, la conférencière Mélinda Wilson traitera de la culture et des vertus médicinales des fleurs comestibles.

En juin et juillet, les conférences font relâche, mais la SHEV organise des visites chez ses membres intéressés à faire visiter leurs jardins. Des visites gratuites pour les membres, alors que les non-membres peuvent y prendre part moyennant un coût de 5 $.

Encore cette année, la SHEV organise un voyage. Cette fois, le groupe prendra la direction de Sherbrooke, le 2 août, pour une visite de trois jardins privés.

Par la suite,  les conférences reprendront le 24 août avec l’horticulteur professionnel Yves Gagnon qui abordera la récolte et la conservation des légumes et des herbes.

Fin septembre, le 28, les participants en apprendront davantage sur la protection des végétaux et leur entretien avant la période hivernale avec l’auteur et horticulteur Serge Fortier.

À ne pas manquer, signale le CA de la SHEV, la conférence du 26 octobre avec la propriétaire et fondatrice de Vignes chez soi qui expliquera les particularités et les spécificités des différents cépages adaptés au climat québécois.

L’année prendra fin le 23 novembre, à la suite de l’assemblée générale, l’équipe de Fleuriste Bergeron réalisera différents montages et arrangements de Noël.

Des avantages

L’adhésion à l’organisme au coût de 16 $ pour une personne seule, de 25$ pour un couple et de 8 $ pour un étudiant procure différents avantages.

Entrée gratuite aux conférences, voyage horticole à prix réduit, des rabais chez les marchands participants font partie des avantages, sans compter le plaisir de partager, de fraterniser et d’en apprendre en horticulture.

De plus, la SHEV possède, depuis 20 ans, une bibliothèque. «Peu de sociétés d’horticulture disposent d’une bibliothèque. C’est une couleur locale à Victoriaville», note Nicole Pellerin.

Les membres peuvent emprunter des bouquins et revues traitant d’horticulture.

La SHEV, un organisme reconnu par Victoriaville, apparaît dans le bottin produit par la Ville et possède un site Internet, pour plus d’informations, au www.shev.ca.