JPL Victo Jazz : près de 4000 visiteurs fréquentent le Carré 150

C’est sur un sentiment de fierté partagé par toute l’équipe organisatrice du festival que le rideau est tombé sur la deuxième édition du JPL Victo Jazz, dimanche, alors que se produisait au cabaret Guy-Aubert le duo formé de la chanteuse Julie Leblanc et du pianiste Jean-François Groulx.

Les meilleurs airs de jazz francophone des années 70 ont clôturé les quatre jours de programmation musicale et festive qui, malgré les caprices de la météo, ont su soulever l’enthousiasme des amateurs ayant répondu présents, au grand plaisir de l’équipe à la barre du festival.

Malgré les conditions météo difficiles de début de weekend, cela n’a pas empêché tout près de 4000 visiteurs de circuler dans les différents espaces du Carré 150 aménagés spécialement pour cette grande fête de la musique. Pendant que certains profitaient d’une expérience ambiophonique plus intime, tel que celle offerte par l’émission spéciale enregistrée au cœur du centre d’art Jacques-et-Michel-Auger ou encore par les pianos à gogo accessibles à tous au Lounge Laurier, de nombreux amateurs de jazz, en provenance du Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches, mais aussi de la grande région de Montréal et même de l’Ontario, se sont déplacés pour apprécier les performances offertes par les différents artistes invités, tels que Dominique Fils-Aimé, Carol Welsman, Lorraine Desmarais Trio, Nikki Yanofsky, Matt Dusk, Yordan & The Cuban Martinez Show, Yannick Rieu, Jazzlab Orchestra, Marianne Trudel et Karen Young.

Des visiteurs qui n’ont pas hésité à partager leurs commentaires quant à leur expérience sur place. S’il en est un qui est revenu fréquemment, c’est celui-ci : un festival de jazz authentique, où il y en a pour tous les goûts.

La suite de la conférence musicale sur l’histoire du jazz, proposée par Stanley Péan et ses musiciens, a de nouveau attiré les mélomanes amateurs d’histoire, dont plusieurs en étaient à leur seconde visite.

La formule repensée du dîner musical, qui s’est tenu samedi dans un foyer spécialement aménagé en salle à manger, a également été grandement appréciée des festivaliers qui pouvaient se restaurer entre la conférence et le volet compétition Yamaha-Twigg Musique, lequel a attiré de nombreux curieux et mélomanes venus encourager les différentes formations en prestation.

Si l’heure est maintenant au bilan pour l’équipe responsable du festival, celle-ci se tourne déjà vers l’avenir et confirme qu’une troisième édition reviendra en février 2021. En ce qui concerne sa formule et la teneur de sa programmation, le tout sera annoncé au moment opportun dans les mois qui suivent. Il faudra suivre les différentes plateformes du festival et du Carré 150 pour en être tenu informé.