Une association pour vivifier les couleurs de l’économie locale

L’Association des gens d’affaires de Warwick (AGAW) compte une nouvelle directrice générale, Suzanne Gagnon, déterminée à faire rayonner le potentiel économique de Warwick.

En poste depuis novembre dernier, Suzanne Gagnon encourage le réseautage au sein des quelque 125 membres de ce regroupement, qui s’adresse autant aux propriétaires d’usine que de commerce au détail. Les travailleurs autonomes ou les fournisseurs qui transigent avec les entreprises du coin sont également bienvenus. «Ça fait un beau mélange!», commente la directrice générale, elle-même très polyvalente. Avec ses quelque 4700 habitants, Warwick compte un bassin intéressant pour ce type d’initiatives qui permet de répondre aux besoins locaux. «On peut travailler en petites équipes, entre nous, et aider à stimuler l’économie d’ici», ajoute Mme Gagnon.

Cette femme originaire de Montréal, qui a adopté la région il y a une douzaine d’années, est impressionnée par le dynamisme des gens de Warwick et de leur audace, comme ils en ont fait preuve lors du record Guinness de la plus grosse poutine, enregistré l’été dernier. «C’est une petite ville qui a de gros projets. C’est parfois un peu fou, mais ce n’est pas grave. On y va quand même», lance la dame, enthousiaste.

Convivial et chaleureux

Mme Gagnon fait valoir l’esprit convivial, chaleureux et de partage qui règne durant les rencontres, comme lors du rendez-vous «bières et saucisses» en plein air, qui permet de célébrer l’arrivée de l’été, en juin, dans une ambiance décontractée. À l’instar des activités incontournables, comme la Soirée Hommage Georges E. Ling, plusieurs ateliers d’information sont offerts durant l’année pour outiller les gens d’affaires.

Par exemple, un dirigeant de PME, qui ne compte pas d’équipe de gestion du marketing, peut apprendre durant ces ateliers comment choisir de bonnes photos ou connaître les principes de base en graphisme pour promouvoir ses produits sur les réseaux sociaux. «On peut également le mettre en contact avec des ressources pour l’aider», dit-elle.

Lors de l’assemblée générale annuelle, au printemps, un bâtisseur est invité à prendre la parole. L’an passé, le fondateur de Buropro, Luc Pépin, a donné une conférence où il a partagé son cheminement inspirant, autant personnel que professionnel. Mme Gagnon présentera les capsules d’information sur les entreprises de Warwick diffusées à la Télévision communautaire des Bois-Francs. De plus, elle créera un outil qui permettra de regrouper tous les membres sur une même plate-forme.

Comme autre nouveauté, elle a aussi le mandat de sonder les besoins des agriculteurs pour ensuite développer des services visant à les aider. «La région est dotée d’un aspect rural important», insiste celle qui apprécie la villégiature de Warwick ainsi que sa proximité avec des villes comme Victoriaville, Sherbrooke, Trois-Rivières et Drummondville.

Cette avocate de formation et détentrice d’un diplôme de deuxième cycle en gestion est motivée par les nombreux défis qui l’attendent à l’Association des gens d’affaires de Warwick. Le coût d’adhésion pour devenir membre est de 100 $ pour chaque entreprise, mais il est gratuit pour les organismes sans but lucratif.