Unis pour la persévérance scolaire

Pour l’occasion, les élus victoriavillois portaient, lundi soir, un ruban vert. Le conseil municipal a, en effet, résolu d’appuyer l’édition centricoise des Journées québécoises de la persévérance qui se dérouleront du 17 au 21 février.

«Depuis 2004, la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec mobilise tous les acteurs de la communauté à soutenir la réussite éducative afin que le plus grand nombre de jeunes obtiennent un diplôme ou une qualification professionnelle», a indiqué le maire André Bellavance, tout en ajoutant que «la région du Centre-du-Québec a besoin d’une relève qualifiée pour assurer son plein développement socio-économique».

Chaque année, la Table organise une édition centricoise et elle invite tous les acteurs à poser un geste d’encouragement à l’égard de la persévérance pour démontrer aux jeunes le soutien de la communauté envers eux dans la poursuite de leurs études.

Des modifications concernant des stationnements

La Ville interdira le stationnement sur une partie de la rue Piché, du 1er décembre au 1er avril, sur une distance de 6 mètres, côté pair, à environ 18 mètres de la rue Gagné en direction de la rue Boisvert.

Sur la rue Notre-Dame Ouest, on interdira de stationner, du côté pair, à partir de la rue Dubord en direction de la rue Albert. De plus, on limitera la durée du stationnement à deux heures, entre 7 h et 18 h, du lundi au vendredi, du côté pair, sur une distance d’environ 25 mètres face aux adresses 80 et 88, rue Notre-Dame Ouest.

Les autorités limiteront aussi à 30 minutes la durée du stationnement sur la rue de Versailles, sur une distance de quelque 28 mètres, du côté impair, à partir de la rue Notre-Dame Est.

On ne pourra plus se garer sur une partie de la rue de l’Artisan, côté impair, sur une distance de 33 mètres, à partir de la rue du Saguenay en direction du boulevard Labbé Nord.

Enfin, sur la rue Olivier, le stationnement sera prohibé, du 1er décembre au 1er avril, côté impair, face aux adresses 43, 65 et 75. En dehors de cette période, on y limitera le stationnement à une durée de deux heures entre 7 h et 18 h, du lundi au vendredi.

Projet-pilote

Victoriaville doit s’entendre avec le Carrefour action municipale et famille (CAMF) au sujet d’un projet-pilote à venir à l’été concernant l’évaluation de l’employabilité des jeunes de 16 à 21 ans à besoins particuliers.

L’entente à venir doit préciser les rôles et le financement. Le CAMF, a-t-on précisé, devrait contribuer au projet avec une aide de 34 000 $.

La Ville, par ailleurs, doit parapher une autre entente, avec la MRC d’Arthabaska, cette fois,  concernant la fourniture de services professionnels en géomatique pour un montant 91 245 $.

Travaux et nominations

La Ville accorde à la firme Soteck un contrat de 96 000 $ pour la réalisation, à l’usine d’eau potable Hamel, de travaux d’implantation d’un système de ventilation de la salle des filtres et des décanteurs.

Les élus ont aussi présenté un avis de motion pour modifier à la baisse un règlement d’emprunt décrétant des dépenses de 3 380 900 $ pour l’exécution des travaux de réfection de trottoirs et de pavage sur diverses rues et pistes cyclables.

La Ville autorise aussi le paiement d’une somme d’un peu plus de 58 000 $ pour la réfection de l’escalier central au Colisée Desjardins.

Du côté des ressources humaines, pour un remplacement, la Ville embauche Pier-Olivier Morissette au poste-cadre de coordonnateur au sein du service de la gestion du territoire à compter du 16 mars. Il est assujetti à une période probatoire de six mois.

Pour sa part, au terme d’une période de probation jugée satisfaisante, Maryse Blais est nommée, sur une base permanente, au poste-cadre à temps partiel d’adjointe administrative au service des ressources humaines.

De son côté, le conseiller Marc Morin est désigné à titre de substitut au sein du comité d’aménagement de la MRC d’Arthabaska.

Autres

Le conseil municipal a adopté un avenant à l’entente de fourniture de services à la MRC d’Arthabaska au sujet de la mise en œuvre du schéma de couverture de risques en sécurité incendie. «C’est que certaines municipalités se sont retirées du volet prévention. Nous devons alors réajuster le coût avec les municipalités qui demeurent», a expliqué le greffier Me Yves Arcand.

Enfin, Victoriaville renouvelle, pour cinq ans, son entente avec le Club Robin des Bois-Francs pour la fourniture d’un terrain en bordure de la rivière Nicolet pour la tenue des activités de l’organisme.