Lourdes souhaite une réduction de la vitesse sur la route 265 Nord

La Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes, dans la MRC de L’Érable, a fait une demande au ministère des Transports du Québec pour que la vitesse soit réduite de 90 km/h à 70 km/h sur une partie de la route 265 Nord à l’approche de l’intersection du rang Saint-François (rue Principale).

«Nous avons noté qu’il se produit de nombreux accidents même si l’intersection est dotée d’un feu clignotant. Nous souhaiterions maintenant une réduction de la vitesse sur une portion de cette route très achalandée», a indiqué le maire, Jocelyn Bédard. «Le Ministère nous a déjà fait savoir qu’il réalisera une étude et qu’on devrait en connaître les résultats au printemps.»

Panneaux afficheurs de vitesse

La Municipalité a par ailleurs fait l’acquisition de deux panneaux afficheurs de vitesse variable qui sont d’ailleurs installés depuis décembre dernier, l’un sur le rang Saint-François Ouest et l’autre sur le rang Saint-François Est.

«Nous voyons déjà des changements dans le comportement des usagers de la route qui ralentissent quand ils voient leur vitesse s’afficher en rouge lorsqu’ils dépassent la limite permise», de noter M. Bédard.

Mais plus important encore, l’afficheur mesure la vitesse des véhicules et enregistre les données dans les deux sens de la circulation et peut même prendre des photos. «Cela nous permet de transmettre toutes ces statistiques à la Sûreté du Québec qui peut ainsi mieux cibler ses interventions.»

Pour M. Bédard, la sécurité routière dans les limites de sa municipalité devient une priorité. «Nous avons plusieurs nouvelles familles qui se sont installées et qui sont inquiètes. Nous voulons les rassurer.»

Les deux panneaux afficheurs de vitesse resteront installés dans le rang Saint-François, qui se veut une route collectrice (vers Lyster à l’est ou vers Saint-Louis-de-Blandford et Manseau à l’ouest),  jusqu’au printemps. Ils seront ensuite déplacés dans d’autres secteurs de la municipalité.

Le maire a laissé savoir que la Municipalité avait déjà peint un 50 km/h sur l’asphalte et utilise aussi deux pancartes à 50 km/h, une à gauche et une à droite, bien visibles des automobilistes pour les inciter à mettre la pédale douce dans le rang Saint-François. «Cela a eu ses effets, mais temporairement. Nous espérons avoir un meilleur succès avec nos panneaux afficheurs de vitesse.»

Il en a coûté 8000 $ à la Municipalité pour se les procurer, le Ministère lui ayant accordé une subvention de 8000 $.