Des services améliorés au Centre de soins ambulatoires à l’HDA

Un an et demi plus tard, les travaux de réaménagement du Centre de soins ambulatoires de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, réalisés au coût de plus de 3,4 M $, viennent de prendre fin. Et l’heure en était à l’inauguration, jeudi après-midi, en présence de nombreux invités.

Avec une importante contribution de 2 376 000 $ de la Fondation À Notre Santé, la modernisation a touché plusieurs secteurs : la clinique d’oto-rhino-laryngologie, la médecine de jour, les services de soins infirmiers courants, le service d’accueil et d’inscription, la téléphonie et le service des comptes clients.

«Ce moment me remplit d’enthousiasme et de fierté. Nous améliorons considérablement les soins et services aux usagers, de même que les espaces de travail de nos professionnels. Les résultats sont plus que satisfaisants. Il s’agit d’une modernisation d’envergure», a commenté Karine Lampron, directrice adjointe des services ambulatoires de santé primaire et gestion des maladies chroniques au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Mme Lampron a souligné la grande patience des usagers et le professionnalisme de l’équipe. «Depuis plus de cinq ans, nous sommes en camping dans les services de soins courants et la médecine de jour», a-t-elle imagé.

Les impacts positifs de ce projet sont nombreux, a-t-elle fait valoir, tant pour les usagers que pour les professionnels qui y travaillent. «Les locaux sont plus aérés, plus accueillants et bien configurés. Cette nouvelle configuration permet une meilleure organisation du travail, une meilleure collaboration entre les différents intervenants, en plus d’améliorer la sécurité des soins et la confidentialité des usagers», a-t-elle expliqué.

Le projet a permis l’ajout de trois salles de consultation médicale et professionnelle en plus de faire passer de six à neuf le nombre de fauteuils de traitement. «Après seulement quelques semaines, l’enthousiasme des équipes est palpable, car ils peuvent profiter d’un nouvel environnement aménagé et pensé pour eux en fonction de leurs besoins et de leurs attentes», a confié Karine Lampron.

Le pouls des usagers révèle aussi, selon elle, une grande satisfaction.

La clinique d’ORL

Les travaux exécutés à la clinique d’ORL, qui reçoit annuellement quelque 20 000 patients, ont de quoi enchanter la Dre Linda Bernier. «Le réaménagement a tout changé le quotidien dans la pratique professionnelle. La clinique, maintenant plus ergonomique, met le patient au centre des interventions et des techniques puisqu’il peut maintenant tout observer grâce à des caméras», a-t-elle souligné.

Avec de nouveaux équipements dernier cri, le personnel se trouve mieux outiller, a-t-elle noté, pour diagnostiquer et traiter des pathologies de la tête et du cou.

Le projet, s’il s’accompagne de nouveaux spécialistes, se traduit, selon le Dre Bernier, par une augmentation de 25% du nombre de patients et un délai d’attente. «L’achat d’équipements devrait aussi favoriser la mise en place d’une clinique de déglutition», a-t-elle ajouté.

«Avec tous ces changements, nous prêts à accueillir de nouveaux ORL», a lancé la spécialiste ajoutant qu’elle rencontrait, en fin de journée, jeudi, une candidate potentielle qui pourrait joindre l’équipe dans un an. «Ce serait une grande nouvelle», a-t-elle signalé.

Présent à l’inauguration, le maire de Victoriaville, André Bellavance, a parlé que ce type d’annonce, comme celle avant les Fêtes de l’agrandissement de l’hôpital, projet de plus de 200 m $, démontre «qu’on est important aux yeux du ministère de la Santé».

Carol Fillion, le PDG du CISSS MCQ (Photo www.lanouvelle.net)

«Toute la population et le personnel en bénéficieront. Et c’est certain que posséder des lieux de travail adéquats contribuera à attirer des spécialistes», a-t-il fait valoir, tout en remerciant la Fondation À Notre Santé.

Il n’a pas été le seul, d’ailleurs, à adresser des remerciements. Le PDG du CIUSSS MCQ, Carol Fillion, a fait de même. «Quand une fondation participe à plus du deux tiers pour concevoir un projet comme celui-ci, cela représente un levier extraordinaire pour compléter le financement requis», a-t-il mentionné, tout en saluant «tous les précieux donateurs sans qui de tels projets ne se réaliseraient pas».

«Nous avons une fondation engagée, dynamique, qui fait une grande différence pour la communauté», a commenté Karine Lampron.

La Fondation n’est rien sans les donateurs, a précisé, pour sa part, le président de l’organisme, Claude Charland. «La Fondation, c’est un moteur, mais elle requiert de l’essence. Les donateurs représentent l’essence nécessaire», a-t-il observé.

Reconnaissance

Les grands donateurs pour la clinique ORL (Photo Fondation À Notre Santé)

La Fondation À Notre Santé a profité justement de l’inauguration officielle pour mettre en lumière, pour rendre hommage aux donateurs, en dévoilant deux plaques.

L’une installée à la clinique d’ORL pour souligner la contribution au projet des individus ou organisations ayant consenti un montant de 10 000 $ et plus. «Le Club Lions a recueilli 158 500 $. Ce fut le coup de pouce qui nous a permis d’aller chercher ce qui manquait», a fait savoir la directrice générale de la Fondation, Jacynthe Vallée.

Hommage à une grande donatrice (Photo Fondation À Notre Santé)

L’autre plaque, en évidence au Centre de soins ambulatoires, vient honorer la mémoire de Fernande Verville pour son don, par legs testamentaire, de plus de 1,4 M $. «Elle souhaitait que son don puisse bénéficier au plus grand nombre d’usagers possible. On retrouve donc la plaque en évidence là où il y le plus de fréquentation à l’hôpital», a précisé Mme Vallée.

Enfin, la Fondation a modernisé son tableau d’honneur qui met de l’avant les donateurs de 25 000 $ et plus à vie. S’ajoute un nouvel élément, la reconnaissance des mécènes qui consentent un don planifié par testament ou assurance-vie.

Les intéressés par une visite virtuelle des nouveaux aménagements n’ont qu’à utiliser l’adresse  http://www.anotresante.ca/contribuer/ou-vont-dons/#visitevirtuelle.