Des constructions industrielles vertes : la haute performance énergétique

Des constructions industrielles vertes : la haute performance énergétique

Les entreprises et la population sont de plus en plus préoccupées du désastre environnemental et toutes les actions comptent pour faire sa part. Réfléchir à sa consommation énergétique permet non seulement de diminuer son empreinte écologique, mais également de rentabiliser plus rapidement une construction industrielle.

Les avantages sont multiples et les solutions sont généralement très faciles à implanter. Investir pour de meilleures performances énergétiques, c’est investir dans un avenir conscient de son environnement.

Quelques méthodes pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment industriel

  1. Opter pour une orientation du bâtiment nord-sud permet de mieux capter les sources naturelles de lumière et de chaleur.
  2. Choisir des matériaux de façade à haute performance. On retrouve notamment le béton cellulaire, la brique à alvéole et certains types de bois.
  3. Porter une attention particulière à l’isolation de la toiture, des façades et des ouvrants. Des installations comme des manteaux isolants, du double vitrage, des fenêtres pariétaux-dynamiques, de la laine minérale et du chanvre optimisent l’isolation d’un bâtiment. Il y a ainsi moins d’échanges entre l’environnement extérieur et l’intérieur du bâtiment, ce qui diminue les pertes de chaleurs et de climatisation.
  4. Acheter un système de chauffage moins énergivore comme les systèmes alimentés par l’énergie solaire, le chauffage à la biomasse et la géothermie. L’objectif consiste à optimiser le lieu du bâtiment industriel pour qu’il soit moins dépendant des énergies non-renouvelables.
  5. Intégrer un système de ventilation à double flux. Cet appareil améliore la circulation d’air dans une bâtisse et du même coup la qualité de l’environnement de travail.
  6. Changer son système d’éclairage pour des lampes à fluorescence ou D.E.L.. Ces ampoules consomment près de 50 % moins d’énergie que les lampes à incandescence.
  7. Opter pour des matériaux qui réfléchissent la chaleur, comme l’acier au fini Galvalume. Ces ressources diminuent les coûts d’opération et l’effet des îlots de chaleur.
  8. Intégrer des plafonds structuraux pour réduire le volume d’air à l’intérieur du bâtiment ce qui diminue les besoins de chauffage ou de climatisation.

Les avantages d’améliorer sa performance énergétique

  1. Réduction des coûts d’exploitation générale du bâtiment de 0,50 $ à 1,25 $ par pied carré
  2. Obtention facilitée de subventions gouvernementales
  3. Augmentation du prix de vente du bâtiment
  4. Amélioration du confort et des conditions de travail de tous les employés
  5. Mise à niveau technologique des installations
  6. Amélioration du contrôle des heures d’exploitation du bâtiment
  7. Réduction de l’empreinte écologique du bâtiment. Réfléchir à sa consommation énergétique inclut notamment l’énergie, la production de gaz à effet de serre, la consommation d’eau, l’intensité des systèmes réfrigérants, la production de bruits et de lumières, etc.
  8. Amélioration de l’image verte de la compagnie

Certification BOMA BEST (BOMA Canada)

La certification BOMA Canada établit des normes au niveau des performances énergétiques et environnementales. Les critères évalués sont la consommation d’énergies et d’eau, la qualité de l’air, le confort, la santé et le bien-être des employés, la gestion des déchets, l’emplacement du bâtiment, etc.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des