Les cadets de l’aviation relèvent le défi

Du 24 au 26 janvier, un peu plus de 100 cadets de l’aviation et 15 membres du personnel provenant de 6 escadrons du Centre-du-Québec se sont réunis afin de relever le défi d’une survie hivernale à l’érablière Prince.

Lors de cette survie hivernale, les cadets provenant des quatre coins du Centre-du-Québec, âgés entre 12 et 18 ans, étaient séparés selon des groupes d’entraînement comportant des défis différents. Les débutants apprenaient les rudiments du camping hivernal tandis que les experts, eux, devaient construire des commodités pour passer la nuit. Ayant sous la main des branches de sapins ainsi que des pièces d’un aéronef, les experts ont su relever le défi avec brio en étant plus original les uns que les autres dans la création d’abris de fortune.

Il est à noter que les cadets, sans égard aux groupes d’entraînement, ont pu participer à différentes activités telles que recueillir de l’eau potable, prodiguer les premiers soins, allumer un feu et bien d’autres. Sortir de sa zone de confort, c’est ce que les cadets de l’aviation ont réalisé. Partant avec un certain bagage d’expérience hivernal, ils sont retournés à la maison avec un bagage plus imposant et avec des souvenirs mémorables d’une expérience unique qui leur était offerte.

Le programme des cadets du Canada est ouvert à tous les jeunes âgés de 12 à 18 ans. Il vise à développer chez les jeunes les qualités de civisme et de leadership, promouvoir un mode de vie actif et éduquer les jeunes sur le rôle des Forces armées canadiennes tout en leur inculquant des valeurs militaires positives comme la loyauté, le service, l’intégrité et le travail d’équipe. Les cadets reçoivent des occasions d’entraînement stimulantes qui les encouragent à utiliser leurs connaissances, leurs compétences et leur travail d’équipe.