Un trois en trois sans faute qui tombe à point

Dans le monde du hockey, ça change rapidement. Au cœur d’une séquence de sept défaites pour amorcer l’année 2020, les Tigres de Victoriaville se sont sortis de l’embarras en signant trois victoires en autant de rencontres lors de leur plus récente semaine d’activités. Les Félins se permettent donc de regarder un peu plus devant dans cette course aux séries.

Dans un premier temps, les Tigres sont parvenus à arrêter leur série de revers en l’emportant 4 à 2 contre le Titan d’Acadie-Bathurst. Par la suite, malgré une petite frayeur face au Drakkar de Baie-Comeau, ils ont trouvé le moyen de gagner 4 à 3 en fusillade. Ils ont par la suite conclu de brillante façon en infligeant un revers de 7 à 3 aux jeunes Cataractes de Shawinigan.

Questionné à savoir ce qui ressortait le plus de ce changement de rythme, l’entraîneur-chef Louis Robitaille en est revenu à sa fameuse manière de faire les choses. «Oui, nous sommes dans un monde de résultats, mais en même temps, c’est important de ne pas négliger la manière. C’est plate ce que je vais dire, mais j’aime mieux perdre en jouant de la bonne manière, car, tôt ou tard, ça va rapporter. C’est ce qu’on vit présentement. C’est ce qui va nous permettre d’avoir du succès par la suite. Là, nous avons trois victoires en ligne.»

Un peu d’air dans la course aux séries

Possédant pendant un moment une avance de neuf points sur les Olympiques de Gatineau, première équipe éliminée du portrait des séries, les Tigres avaient vu cette avance fondre jusqu’à trois points dans les dernières semaines en raison des défaites qui s’accumulaient. Cette séquence de trois victoires a cependant permis aux Félins de reprendre sept longueurs d’avance sur les Gatinois. Les Tigres ont même devancé par un point les Cataractes de Shawinigan pour s’installer au 6e rang de l’association de l’Ouest avec 42 points. Shawinigan et Gatineau ont cependant trois et deux matchs en main respectivement sur les Félins. «Autant nous regardions récemment les Olympiques revenir de l’arrière, autant que là nous sommes passés devant les Cataractes. Les Foreurs de Val-d’Or et même les Huskies de Rouyn-Noranda sont accessibles pour nous. La ligue est très serrée, car tu ne peux pas prendre personne à la légère. Il faut garder un œil sur le classement, mais il faut surtout continuer de faire ce que nous faisons bien sans nous mettre de pression additionnelle. Cela dit, si tu gagnes tes matchs et que tu fais bien d’ici la fin de la saison, tu peux avoir l’avantage de la glace.»

Abramov, la bougie d’allumage

Mikhail Abramov a atteint le plateau des 30 buts pour la première fois de sa carrière. Il compte désormais 60 points, ce qui lui permet de figurer au 5e rang des joueurs les plus productifs du circuit. Abramov a contribué à 42% de la production offensive globale des Tigres jusqu’à maintenant cette saison. «Il y a deux semaines, nous lui avons demandé d’écourter ses présences, de continuer à créer offensivement, mais d’être plus responsable défensivement. Sur son troisième but ce soir (dimanche), il a coupé un jeu. Ce sont de petits détails qui font de lui un joueur spécial. À mes yeux, Mikhail doit être considéré comme l’un des joueurs les plus utiles dans la ligue. Il traîne l’équipe offensivement. C’est un meneur pour nous», a louangé Robitaille.

Notes en rafale

– Ayant été atteint par un lancer de son coéquipier jeudi soir, Félix Paré n’a pas été en mesure de prendre part au match du samedi en raison d’une contusion aux côtes. Il a cependant effectué un retour au jeu dès dimanche après-midi.

– D’office pour la rencontre face aux Cataractes, le gardien de 16 ans Nathan Darveau a signé son tout premier gain dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) grâce à une performance de 32 arrêts sur 35 tirs.

– Olivier Pouliot, qui s’est joint aux Tigres comme agent libre à la fin de la dernière date limite des transactions, a obtenu un premier point dans la LHJMQ en se faisant complice du but de Félix Paré dimanche après-midi.

Les protégés de Robitaille se dirigent maintenant vers une semaine un peu plus légère qu’à l’habitude alors qu’ils accueilleront les Foreurs de Val-d’Or mercredi soir (29 janvier) et qu’ils rendront visite aux Remparts de Québec vendredi soir.