Rock la Cauze appuie la Volte-Face

Les organisateurs Rock la Cauze Laquerre Ford, qui se tiendra pour la troisième année les 7 et 8 août au parc Terre-des-Jeunes de Victoriaville, ont annoncé que c’est l’organisme la Volte-Face qui recevra les dons et pourboires recueillis lors de l’événement musical.

Une excellente nouvelle pour la directrice générale de la ressource qui vient en aide aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale, Julie Croteau. «Nous sommes emballées et fébriles d’avoir été choisies», a-t-elle exprimé lors de la conférence de presse tenue au ranch Kiméyan (puisqu’on ne pouvait le faire directement chez Volte-Face dont l’adresse est tenue secrète pour des raisons de sécurité pour celles qui y séjournent).

«L’une des missions de Rock la Cause est d’offrir de la visibilité ainsi que du soutien financier à des organismes de la région afin de leur permettre de réaliser des projets porteurs, dans l’atteinte de leur mission. Nous avons cette cause à cœur depuis longtemps et sommes heureux de pouvoir faire une différence dans leur quotidien», a indiqué le président de l’événement, Patrice Marcoux.

Quant à Julie Croteau, elle accueille avec joie cette occasion de faire connaître la Volte-Face et «faire sortir la violence conjugale d’un cadre établi puisque ça concerne tout le monde». Il faut dire que l’organisme accueille, chaque année, 150 femmes et enfants en hébergement et le même nombre en accompagnement externe. «Nous ne sommes pas une cause à laquelle on tripe de s’associer», ajoute Julie avec réalisme.

La somme qui sera remise, estimée par les organisateurs à environ 20 000 $, servira à rénover les huit chambres de la maison ainsi qu’à l’amélioration des installations de sécurité et de la cuisine. Sans compter toute la visibilité associée à cette collaboration. Et habituellement, Billy Talent demande qu’une partie de l’argent soit remis à une cause de leur choix. Lorsqu’ils ont su celle appuyée cette année, ils ont choisi de faire de même, comme a indiqué l’organisateur Yanick Poisson.

En contrepartie, la Volte-Face s’engage, comme c’est le cas pour les organismes précédents choisis par Rock la Cauze, à fournir des bénévoles qui aideront lors de l’événement (avant, pendant et après). Pour ce faire, Julie entend faire appel à un réseau en parallèle et faire un travail de corridor et solliciter les réseaux sociaux pour répondre à la demande. «Et les organismes bénéficiaires de 2018 et 2019 sont de retour avec leur expérience et leur bonne humeur», ajoute Patrice Marcoux.

Au moins 300 bénévoles sont nécessaires à Rock la Cauze pour s’assurer que tout se déroule bien.

Des femmes à l’honneur

Pour demeurer dans le thème, on a annoncé deux autres formations musicales ontariennes, menées par des femmes, qui seront présentes à Victoriaville. Il s’agit du groupe torontois Anti-Queens (7 août) et The Creepshow (de Burlington). «Ça fait longtemps qu’on nous demande ces bands à Victoriaville», ajoute Patrice Marcoux.

Pour ce qui est de la vente des billets, on parle de 1360 passeports (pour les deux journées) vendus jusqu’à maintenant. «Et d’ici la fin du mois de février, tous les groupes auront été annoncés et la vente des billets journaliers commencera», note encore le président.