Réservoir Beaudet : le BAPE tient une séance publique d’information

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) organise, le mardi 18 février, une séance publique d’information au Pavillon Arthabaska à Victoriaville au sujet du projet de restauration du réservoir Beaudet.

Cette séance, prévue pour 19 h 30, marque le début de la période d’information publique sur cet important projet évalué à 40 M $. La rencontre concerne, non seulement le projet, mais aussi la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation du public et le rôle du BAPE.

Cette séance du 18 février sera diffusée en direct en version audio sur le site Web du BAPE.

Le projet

La restauration du réservoir Beaudet vise à assurer la pérennité et la qualité de la réserve d’eau potable de la ville en réglant la problématique majeure d’accumulation des sédiments dans le réservoir.

Le projet a pour objectif, résume-t-on, d’augmenter le volume de la réserve d’eau brute, d’améliorer la qualité de l’eau brute et de restaurer certaines zones pour permettre de développer le potentiel récréatif du réservoir.

La réalisation du projet se décline en trois phases : la préparation des aménagements, le dragage de restauration du réservoir et son entretien annuel.

Le projet comprend notamment la construction d’une usine de déshydratation des sédiments, l’aménagement de la réserve d’eau brute et de la zone de dépôt des sédiments, le dragage de restauration, la déshydratation des sédiments et  leur disposition.

On anticipe le début des travaux en 2021 et leur fin à l’automne 2026. Par la suite, on prévoit des dragages annuels récurrents.

Impacts

La Ville de Victoriaville, note le BAPE, fait état d’impacts appréhendés lors des travaux de dragage, lors de la disposition des sédiments et de la construction des ouvrages et des infrastructures.

Selon la Ville, la méthode proposée serait très localisée et aurait très peu de répercussions sur la qualité de l’eau.

Elle estime, de plus, que les résultats du dragage et l’augmentation du volume d’eau devraient abaisser légèrement la température de l’eau en saison estivale et ainsi en améliorer sa qualité en général.

Par ailleurs, le dragage permettrait l’élimination d’une partie des plantes aquatiques dans un secteur, offrant ainsi un environnement plus intéressant pour des activités nautiques légères.

Le dragage, d’après l’étude d’impact, ne devrait pas affecter outre mesure les oies qui s’adaptent généralement bien à la présence des humains.

Bien sûr, la construction des digues entraînerait une circulation de camions, créant des inconvénients liés au bruit et à la vibration lors de la mise en place des digues.

Date limite

Les citoyens, les groupes, les municipalités ou les organismes, souhaitant que le BAPE fasse un examen public sur les aspects sociaux, environnementaux et économiques du projet, ont jusqu’au 6 mars pour adresser leur demande de consultation publique ou de médiation au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Les citoyens, désireux de s’informer sur l’étude d’impact, peuvent la consulter à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville.