La réalité des personnes aînées placée au coeur des priorités

Communiqué
La réalité des personnes aînées placée au coeur des priorités
Janik Ouimet, directrice générale de L’Appui Centre-du-Québec, Gaétane Chauvette, agente de développement et de communication, Sabrina Marino, directrice, direction du vieillissement actif Secrétariat aux aînés, Frédéric Lemay, technicien en recherche, Direction de la santé publique et de la responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ, Jacques Lizée Carrefour action municipale et famille, Diane Gravel, accompagnatrice en développement organisationnel et des communautés, Louise Gilardeau, 1re vice-présidente et Jaimmie Lajoie, directrice générale de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec. (Photo : gracieuseté)

Le 16 janvier dernier, plus de 80 représentants locaux et régionaux étaient réunis à la Place 4213 de Victoriaville pour participer à la rencontre de concertation régionale spéciale axée sur les enjeux en lien avec la clientèle aînée du Centre-du-Québec.

(Photo gracieuseté)

Initiée par le Secrétariat aux aînés et organisée par la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec (TRCPACQ), cette activité avait pour objectif d’échanger sur les problématiques communes vécues par les aînés de la région et de convenir de solutions pouvant permettre d’améliorer leurs conditions de vie. Dans un deuxième temps, les participants devaient identifier les interventions réalisées dans la région au cours de l’année qui ont favorisé le vieillissement actif des aînés et d’échanger sur des perspectives d’avenir.

Cette journée de concertation a permis aux intervenants des MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska de discuter et de partager sur différents enjeux et problématiques vécues par les personnes aînées du Centre-du-Québec, dont l’offre de service en transport, la sécurité alimentaire, le soutien à domicile, la santé mentale, la solitude et les pertes situationnelles, la pauvreté, la maltraitance et l’intimidation, l’habitation ainsi que la proche aidance.

Afin d’outiller les participants et favoriser des échanges constructifs, deux conférences ont été présentées dont le Portrait du vieillissement de la population de Frédéric Lemay, technicien en recherche à la Direction de la santé publique et de la responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ, ainsi que la conférence Oeuvrer de concert : quand c’est la cause qui inspire! par Diane Gravel, accompagnatrice en développement organisationnel et des communautés.

«Cette rencontre de concertation régionale spéciale permet de bonifier les démarches de consultation entreprises par les MRC et de s’outiller régionalement à travers les enjeux priorisés à l’égard de la clientèle aînée», a souligné Jaimmie Lajoie, directrice de Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec. «À la suite de cette activité régionale, un rapport sera produit et l’information colligée sera ensuite transmise aux différentes MRC, aux localités, aux partenaires, à la Conférence des Tables de concertation des aînés du Québec ainsi qu’au Secrétariat aux aînés. Une version numérique sera aussi disponible sur notre site Web au www.aines.centre-du-quebec.qc.ca » a indiqué madame Jaimmie Lajoie.

La Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec a pour mission d’améliorer et de protéger les conditions, la qualité et le niveau de vie des personnes aînées du Centre-du-Québec. À cet effet, elle constitue l’instance la plus représentative des personnes aînées de la région du Centre-du-Québec et agit comme conseillère auprès des instances aînées locales, régionales et provinciales.

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] La réalité des personnes aînées placée au coeur des priorités […]