Un rafraîchissement pour la bibliothèque Alcide-Fleury

La première séance ordinaire du conseil municipal de Victoriaville de l’année a permis de sceller quelques contrats, dont celui de l’exécution des travaux de réfection extérieure de la bibliothèque Alcide-Fleury.  

Des différentes soumissions reçues, dont la plus haute s’élevait à 274 842,36 $, celle de Construction Gérald Noël & fils s’avérant la plus basse, l’entreprise obtient le contrat des travaux extérieurs de la bibliothèque, située sur le boulevard des Bois-Francs Sud. Ainsi, pour 130 861,49 $, l’édifice public subira une cure de jouvence. Il s’agit principalement de travaux de maintien. Par contre, une borne de recharge électrique y fera son apparition, pour 22 808 $. «À l’intérieur, il est aussi prévu de faire éventuellement des travaux», a précisé le maire, André Bellavance, à l’issue de la rencontre. Les planchers et les fenêtres figurent à la liste des éléments à rénover.

Budget

Les prévisions budgétaires de la Corporation d’initiative industrielle de Victoriaville ont été soumises au conseil. Pour 2020, on prévoit un budget équilibré de 2 620 834 $. Les coûts de 234 000 $ pour la réfection du boulodrome, travaux inscrits au plan quinquennal d’immobilisation, ont été autorisés par résolution et pourront être couverts à même le fonds de roulement de la Municipalité.

Une autre dépense planifiée a reçu l’aval des élus, celle de 685 000 $ engendrée par des ajustements à apporter au drainage du dépôt à neige situé sur la rue Saint-Denis. La liste des comptes pour le mois de décembre 2019 totalise 7 237 455,26 $.

Bacs de jardinage

Une entente de partenariat entre la Ville de Victoriaville et le Centre de la petite enfance (CPE) La Marelle des Bois-Francs, concernant l’installation de bacs de jardinage à l’usage des tout-petits dans sept parcs municipaux, a été entérinée. L’initiative intitulée «Pousses et pouces verts», menée par le CPE, pourra ainsi voir le jour à titre de projet pilote pour une période d’un an.