L’urgence pleine à 156% à l’HDA

Les temps d’attente estimés dans les urgences du Québec et publiés sur le site indexsante.ca pourraient mener des usagers à rebrousser chemin. À l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, on parle de 156% d’occupation et d’un temps d’attente très élevé.

Les temps d’attente dans les urgences du Québec affichés par le site indexsante.ca sont calculés à l’aide du nombre de patients sur civières, le taux d’occupation des civières disponibles et le nombre de patients sur civière depuis plus de 24 et 48 heures. Les résultats sont mis à jour toutes les heures.

Ainsi, au moment d’écrire ces lignes, les quatre installations répertoriées au Centre-du-Québec étaient occupées à 116%. L’Hôtel-Dieu d’Arthabaska affichait un taux d’occupation de 156% et un temps d’attente très élevé. L’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville suivait avec 111% d’occupation et un temps d’attente également très élevé.

Le Centre Christ-Roi, situé à Nicolet, présentait une situation normale, avec un taux d’occupation de 67%. Enfin, le CLSC de Fortierville n’avait aucun occupant sur ses deux civières disponibles.