Chalet incendié : la cause restera indéterminée

Considérant l’embrasement général à l’arrivée des pompiers, il sera difficile de déterminer ce qui a provoqué l’incendie d’un chalet, vendredi matin vers 8 h 30, au 200, 7e rang à Saint-Christophe-d’Arthabaska (derrière le mont Artabaska).

L’intensité du brasier a forcé les sapeurs à travailler en mode défensif. Ils ne sont pas entrés dans la résidence secondaire en raison de la dangerosité de la situation. Une pelle mécanique a également aidé à l’extinction. L’intervention a duré près de quatre heures.

Il faut préciser que l’endroit, inhabité, mais bénéficiant du réseau électrique, était difficile d’accès. Le chalet était situé à quelque 500 pieds du rang, dans un boisé.

Trois alarmes ont été déclenchées pour l’occasion et des pompiers de Chesterville et de Princeville, avec leur camion-citerne, ont été demandés en entraide. Les camions-citernes n’ont finalement pas été nécessaires. Une équipe de bénévoles du SIUCQ est aussi intervenue.

«Puisqu’il s’agit d’une perte totale et en raison de la violence de l’incendie, la cause demeurera vraisemblablement indéterminée. Il n’y a rien qui laisse croire à un acte criminel. Il n’y avait aucune trace dans la neige à notre arrivée», a souligné le capitaine Yan Fournier.