Entropie, une installation interactive de Paolo Almario

Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger inaugure l’année 2020 avec une installation d’art numérique conçue par l’artiste d’origine colombienne Paolo Almario.

Présentée du 8 janvier au 1er février et intitulée Entropie, l’exposition aborde certains enjeux éthiques liés aux nouvelles technologies. En pénétrant dans la salle d’exposition où se dresse une paroi de machines intrigantes, ce sont les visiteurs qui, par leur présence, activent l’Installation. Un dispositif de caméras se met aussitôt en marche pour capter et projeter leurs visages sur les écrans.

Contrairement aux selfies et aux images enregistrées par les caméras de surveillance maintenant omniprésentes, ces portraits sont éphémères et se détruisent, pièce par pièce, chaque fois qu’on visite l’exposition. Bien au-delà de l’amusement technologique, les machines que l’artiste a conçues et fabriquées invitent à se promener dans la galerie pour comprendre et questionner leurs mécanismes et leur fonction.

Depuis son arrivée au Québec en 2011, Paolo Almario s’est fait connaitre avec des installations-machines à travers lesquelles il exprime des réalités et des situations complexes liées à l’actualité. Parce que les visiteurs s’y sentent concernés et même interpellés, les oeuvres de Paolo Almario questionnent la condition humaine contemporaine. Entropie explore la notion d’identité et sa vulnérabilité dans l’environnement actuel.

Né à Bogota où il a étudié à la Faculté d’architecture et de design de l’Université Los Andes, Paolo Almario détient une maîtrise en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), où il réside et où il est chargé de cours en arts numériques. Il est récipiendaire du Prix du CALQ créateur de l’année 2018 au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’exposition Entropie de Paolo Almario est présentée au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger du 8 janvier au 1er février 2020. Les groupes scolaires et communautaires sont invités à réserver une visite commentée auprès de Marianne Gagnon, responsable de la médiation, au 819 751-4515 poste 3056 ou à l’adresse suivante : mediation@centredartauger.com. L’entrée est gratuite.

Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger est un centre d’exposition en arts visuels contemporains situé dans le Carré 150, l’espace culturel de Victoriaville. Le centre présente des expositions professionnelles et offre un programme d’activités de médiation artistique pour les gens de tous âges. Il est ouvert les mercredis et jeudis de 12 h à 17 h ; les vendredis de 12 h à 17 h et de 18 h à 20 h ainsi que les samedis de 13 h à 17 h. Les groupes scolaires, communautaires et autres sont invités à contacter l’équipe du centre d’art pour une visite commentée et adaptée.