Jérémy Michaud est conscient de la chance qu’il a

Un an après avoir été retourné dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) par le Drakkar de Baie-Comeau, le défenseur Jérémy Michaud est de retour à temps plein dans le junior majeur avec l’équipe de son enfance, les Tigres de Victoriaville.

«C’est vraiment plaisant d’être confirmé à temps plein avec l’équipe. Quand j’ai été coupé à Baie-Comeau puis échangé à Victoriaville (contre un choix de 10e tour), mon but était de revenir dans le junior majeur à Noël. C’est bon que ça se fasse à Victoriaville. J’ai grandi ici et j’ai regardé les Tigres au cours de ces années. Ça rend le tout plus spécial», a fait valoir l’arrière de 18 ans.

Lors de la première moitié de saison, Michaud a évolué avec le Titan de Princeville où il a obtenu 17 points en 22 rencontres tout en étant l’une des meilleures options défensives de la formation. Également rappelé pour sept rencontres avec les Félins, il a amassé deux passes tout en jouant du hockey de qualité. Il estime qu’il a été facile pour lui de garder un haut niveau de motivation en sachant qu’il avait une chance de revenir à temps plein dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). «J’ai connu de bons matchs à Princeville. Nous avions une assez bonne chimie, donc c’était plaisant. Ma motivation dans le hockey n’est pas un problème. Elle est toujours là. Même si j’étais à Princeville, ce n’était pas difficile de garder le moral.»

En plus de s’aligner avec les Princevillois, Michaud, même lorsqu’il n’était pas rappelé avec les Tigres, avait la chance de pratiquer toutes les semaines sous les ordres de Louis Robitaille. Il juge que cela lui a permis d’être à son aise lors de ses rappels. «Ça a vraiment beaucoup aidé, car je connaissais déjà le système. Je faisais toutes les pratiques, donc quand ça parlait du système, j’étais là et j’écoutais. L’apprentissage se fait donc plus rapidement dans ce temps-là. Oui, j’ai fait des erreurs lors de mes rappels et les entraîneurs m’ont expliqué ce qui avait mal été, mais j’étais moins nerveux, car je savais que je connaissais le système. Je pensais moins en jouant.»

Conscient de sa chance

Évidemment, en ayant goutté une première fois à la LHJMQ l’an dernier avec le Drakkar, Michaud est donc bien au fait qu’une carrière dans le junior majeur est loin d’être acquise. Il faut se battre chaque jour afin de conserver sa place. Ce renvoi dans la LHJAAAQ a donc eu pour effet de lui faire encore prendre plus conscience de la chance qu’il a d’évoluer dans la LHJMQ. «Un échange peut possiblement changer le reste d’une saison. Quand tu es là avec l’équipe, tu te dois de travailler fort pour demeurer au sein de l’alignement et devenir meilleur. J’ai travaillé pour remonter.»

Maintenant qu’il a obtenu la confirmation qu’il terminera la campagne avec les Félins, Michaud veut tout simplement avoir du plaisir avec ses coéquipiers tout en espérant faire le plus long bout de chemin en séries. Âgé de 18 ans, il tentera également d’en faire assez pour revenir à 19 ans. «À peu près tout le monde qui a cette chance veut jouer le plus longtemps possible dans la LHJMQ. Même à 20 ans, j’aimerais ça jouer dans le junior majeur, peu importe l’endroit. Ce sera difficile, mais on espère en vivant le moment présent et en donnant son maximum chaque jour.»