Rock la Cauze accueillera Billy Talent

Après plusieurs années de travail, les fondateurs de Rock la Cauze Laquerre Ford, Patrice Marcoux et Yanick Poisson, ont annoncé la venue de Billy Talent, le groupe à l’origine de la création du festival de musique punk-rock, à Victoriaville, le 7 août.

«C’est une véritable consécration pour nous. Dès notre première discussion, quand l’idée de créer Rock la Cauze a été lancée, il était question d’avoir Billy Talent. C’était le but ultime. On peut dire mission accomplie. C’est notre rêve qui se réalise», affirme fièrement le président de l’événement, Patrice Marcoux.

Les dirigeants de Rock la Cauze ont tenté d’attirer le groupe canadien à Victoriaville dès la toute première édition, mais la formation se produisait déjà au Festivent de Lévis. Ils ont obtenu un nouveau refus en 2019, le groupe étant en studio pour une session d’enregistrement.

«Difficile de traduire l’émotion qu’on a ressentie lorsque le groupe a accepté notre offre. C’était un peu comme gagner la coupe Stanley. Nous avons vraiment hâte qu’il soit sur la scène du parc Terre-des-Jeunes, de pouvoir offrir ça à Victoriaville et à notre monde. Ce sera, et de loin, le meilleur spectacle présenté dans la région», ajoute le vice-président, Yanick Poisson.

Originaire de Mississauga, en Ontario, Billy Talent est formé en 1993 de Benjamin Kowalewicz au chant, Ian D’Sa à la guitare, Jon Gallant à la basse et Aaron Solowoniuk à la batterie. Atteint de sclérose en plaques, Solowoniuk a laissé sa place à Jordan Hastings, le batteur d’Alexisonfire, en 2016.

Après avoir lancé quelques albums sous le nom de Pezz, Billy Talent connaît un succès instantané en 2003, lors de la sortie de son premier album sous son nouveau nom. On y retrouve les succès Try Honesty, The Ex, River Below et Nothing to Lose.

La popularité du groupe a continué de croître en 2006 lors de la sortie du deuxième opus, tout aussi prisé du public. On y retrouve notamment Red Flag, Fallen Leaves, Surrender et The Suffering.

Abonné au succès, Billy Talent a poursuivi sur sa lancée en 2009 avec l’album III, sur lequel on retrouve les <@Ri>hits<@$p> Devil on My Shoulder, Rusted From the Rain, Saint Veronica et Diamond on a landmine. Puis, Dead Silence, paru en 2011, qui comporte les titres à succès Viking’s Death March, Surprise Surprise et Show Me the Way.

Après avoir lancé Afraid of Heights en 2016, le groupe ontarien a offert dernièrement un nouvel extrait intitulé Forgiveness 1 + 2.

Vente par vague

Cette année, Rock la Cauze a choisi de vendre ses billets par vague afin de récompenser ses fidèles amateurs de la première heure, ceux qui achètent rapidement en toute confiance. Le prix initial de l’entrée pour le week-end du 7 et 8 août était au prix de 39,99 $ lors de la première vague.

Les trois premières vagues se sont écoulées rapidement, tant et si bien que l’événement en est maintenant à sa quatrième vague de billets, à 54,99 $. Le nombre est toutefois limité, il faut faire rapidement.

«Plus de 550 personnes ont acheté leurs billets avant même qu’on annonce quoi que ce soit. C’est tout un honneur pour nous. Maintenant que nous annonçons la plus grande tête d’affiche de notre histoire, il faut s’attendre à ce que les vagues se succèdent à un rythme fou. On ne dira jamais trop aux amateurs de Billy Talent d’acheter rapidement», conclut M. Marcoux.