Sa première bougie visait à faire plaisir à sa blonde!

Guy Plante a conçu sa première bougie il y a six ans pour faire plaisir à sa blonde de l’époque, qui tripait sur les chandelles. Depuis, il suscite un vif intérêt avec ses bougies conçues avec de la cire à la noix de coco.

Les chandelles de Bougie Coup de coeur sont naturelles et super odorantes. (Photo www.lanouvelle.net)

Fondateur de Bougie coup de cœur, il participe à plusieurs événements de la région qui mettent en vedette des artisans. Il offre une grande variété de chandelles faites avec de la cire de noix de coco, un ingrédient naturel comme le soya, mais qui dégage une senteur d’ambiance très prononcée. «C’est la meilleure cire sur le marché», assure celui qui fait partie des rares au Centre-du-Québec à offrir de tels produits.

Au dernier Marché de Noël Érable Arthabaska, comme ailleurs, il était donc très populaire. «Ça n’a pas arrêté. Je n’ai pas chômé», lance-t-il enthousiaste.

Plusieurs étaient enchantés de découvrir ses créations pour la première fois et affirmaient être particulièrement satisfaits des explications qu’ils recevaient sur la durée de l’allumage des chandelles, la façon de couper la mèche, etc. «Les gens me disent souvent qu’elles sentent toutes bon!», dit celui qui a vécu un succès instantané au récent Marché de Noël présenté à la Jardinerie Fortier, à Princeville.

D’ailleurs, les visiteurs sont parfois surpris de voir un homme avoir un tel intérêt pour les bougies. «Pour un gars, c’est assez exceptionnel», fait-il remarquer. Il faut dire que ce dernier a déjà détenu une boutique de cadeaux, dans le passé. Il se sent donc entièrement dans son élément aujourd’hui à la tête de Bougie coup de cœur. «Depuis que je suis jeune, je suis un maniaque des bonnes senteurs, des bonbons, etc.», fait-il savoir.

Passionné

(Photo www.lanouvelle.net)

Présentement, M. Plante travaille à temps complet chez Lactantia, si bien qu’il consacre la plupart de ses temps libres à la fabrication, la distribution et la vente de ses chandelles. Cet artisan a fait plusieurs tests et expérimenté divers produits, dans sa résidence de Princeville, avant d’en arriver à des bougies de cette qualité. «C’est tout un art», confie-t-il.

Sa production, qui a triplé depuis deux ans, lui permet d’acheter ses ingrédients auprès des meilleurs fournisseurs. De plus, le fait qu’il présente ses produits dans des pots Mason, ayant un aspect vieillot, rend ses chandelles encore plus originales… et en demande.

Actuellement, sa clientèle peut transiger avec lui lorsqu’il est présent aux salons d’artisans ou via sa page Facebook. Il espère éventuellement s’installer dans une maison, qui comptera un espace boutique pour vendre ses bougies à la population.

Pour l’instant, M. Plante est très occupé et ne s’en plaint pas. «C’est une vie rock and roll! J’ai toujours été en affaires. Je suis habitué de travailler tous les jours», communique ce passionné. Une fois le temps des Fêtes terminé, il promet de prendre une pause de trois mois qui sera bien méritée.