Les Tigres profitent de leur chance à Rimouski

Opportunistes et misant sur un Nikolas Hurtubise au sommet de ses moyens, les Tigres de Victoriaville ont signé une victoire de 5 à 2 face à l’Océanic de Rimouski.

Avant la rencontre, étant donné qu’il allait être échangé aux Remparts de Québec, les Tigres ont retiré le gardien Tristan Côté-Cazenave au profit du jeune gardien Nikolas Hurtubise.

Dès les premières minutes de la rencontre, les Tigres ont écopé d’une pénalité, ce qui a permis à l’Océanic de déployer son puissant avantage numérique. Rimouski a donc fait payer les visiteurs grâce à Nathan Ouellet qui a marqué en frappant la rondelle au vol. L’Océanic a toutefois écopé d’une pénalité à son tour, ce qui a permis au défenseur Vincent Sévigny de niveler la marque. Victoriaville a par la suite profité d’un véritable cadeau de la part du gardien Raphaël Audet. Alors que l’Océanic bourdonnait en zone offensive et que Hurtubise qui tenait le fort, Jérôme Gravel a dégagé son territoire en désespoir de cause. Audet a alors tenté de rediriger la rondelle dans le coin de sa zone, mais il a plutôt envoyé le disque au fond de son filet.

En deuxième période, ce sont les locaux qui ont bourdonné pendant un long moment dans le territoire des Félins. Mikhail Abramov a cependant profité d’une échappée pour battre Audet d’un tir dans le haut du filet. Nicolas Daigle, lors d’un avantage numérique, a par la suite porté un dur coup à l’Océanic en faisant 4 à 1 en faveur de Victoriaville.

Dès le début du troisième tiers, Gravel est venu donner le coup d’assommoir en comptant son deuxième but de la partie pour faire 5 à 1. Ce but a d’ailleurs mis un terme à la soirée de travail d’Audet (cinq buts sur 23 lancers), lui qui a été remplacé par Jonathan Labrie (deux arrêts). L’Océanic a cependant répliqué sur l’attaque massive par l’entremise de Luka Verreault avec un peu plus de trois minutes à faire à la rencontre. Rimouski a alors tenté le tout pour le tout en retirant son gardien au profit d’un sixième patineur.

«Nous avons connu un lent départ, car on dirait que le voyagement a rentré dans nos jambes. L’Océanic nous a mis beaucoup de pression, mais avec des tirs de l’extérieur. Nous avons commencé à prendre notre envol après dix minutes. Quand nous avons eu des chances, nous en avons profité. Hurtubise nous a gardés dans le match avec un ou deux gros arrêts, ce qui nous a permis de marquer notre premier but ensuite. Le deuxième but sur le dégagement nous a permis de respirer et de jouer avec l’avance par la suite», a relaté l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Hurtubise solide encore une fois

Invité à prendre la relève de Côté-Cazenave au pied levé, Hurtubise a été tout simplement dominant devant le filet des Tigres. Lorsque l’Océanic menaçait, le gardien de 17 ans fermait la porte, ce qui permettait ensuite aux Tigres de contrattaquer. Il a ainsi gardé à distance les Rimouskois tout au long de la partie. Le natif de Mirabel a terminé sa soirée de travail avec 44 arrêts sur 46 lancers. Il est toujours invaincu en trois parties cette saison. «Hurtubise a été solide et combatif. Sa marque de commerce, c’est le côté athlétique de son jeu. C’est un gars qui n’abandonnera jamais. Il l’a démontré ce soir. Quand il a eu à faire les gros arrêts, il les a faits. Ce soir, nous avons vu une équipe qui ressemblait à celle de l’an dernier où nous contrôlions l’intérieur, mais où nous donnions des lancers de l’extérieur. Pour moi, l’important, c’est le nombre de chances de qualité que nous donnons. De ce côté, nous avons fait un excellent travail.»

Si ce n’était pas Fabio Iacobo, habituel second, devant le filet, c’est que celui-ci était demeuré à Victoriaville afin de se reposer en prévision du duel de demain face à l’Armada de Blainville-Boisbriand. L’échange de Côté-Cazenave a cependant bousculé les plans, ce qui a forcé les Tigres à envoyer Hurtubise devant le filet. Cette décision a finalement été hautement payante.

Notes en rafale

– Il y avait une panoplie d’absents des deux côtés lors de cette rencontre. Alex DeGagné (malade), Egor Serdyuk (bas du corps) et Fabio Iacobo (repos) étaient tous absents du côté des Tigres. Chez l’Océanic, Alexis Lafrenière (Championnat mondial junior), Adam Raska (Championnat mondial junior), Dmitry Zavgorodniy (haut du corps) et Colten Ellis (bas du corps) étaient également absents.

– Avec 12 buts, Jérôme Gravel est maintenant installé au premier rang des buteurs chez les défenseurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

– Samy Paré a obtenu trois passes lors de cette rencontre. C’est la première fois que Paré obtient trois points dans un même match dans la LHJMQ.

– Olivier Tremblay et Mickael Martel ont engagé un violent combat en deuxième période. Dans le feu de l’action, Tremblay a été coupé à l’arcade sourcilière par sa propre visière. Après avoir reçu quelques points de suture, il est revenu au jeu en troisième période. Robitaille s’est d’ailleurs montré élogieux à l’égard de son protégé, jugeant qu’il jouait l’une de ses meilleures rencontres de la saison.

Les Tigres reprendront l’action samedi après-midi à compter de 16 h alors qu’ils recevront la visite de l’Armada de Blainville-Boisbriand.