L’équipe de COPERNIC s’agrandit

Karine Dauphin, directrice générale de COPERNIC, l’organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet, a accueilli deux nouvelles ressources au sein de l’équipe que pourront bénéficier les nombreux partenaires, tels les municipalités, les MRC, les organismes communautaires, les écoles et autres organisations du bassin versant.

Elles viendront en effet, en complément aux cinq employés déjà en poste dans l’organisme, apporter leur support et expertise dans les projets en permanence croissants.

Jean-Claude Laroche, issu du monde agricole, est biologiste en aménagement de la faune. Depuis plus de 20 ans, il a oeuvré autant dans le milieu des organismes à but non lucratif en environnement que dans des entreprises de la région dans le but de favoriser un environnement sain. «Je suis heureux de joindre l’équipe de COPERNIC afin d’encourager une utilisation ainsi qu’une gestion de l’eau judicieuse et durable dans le contexte socioéconomique actuel pour les gens qui vivent dans le bassin versant de la rivière Nicolet.»

Marie Anne Sylvestre-Loubier détient une maitrise en gestion de l’environnement et elle est politologue de formation. Son intérêt marqué pour la protection des ressources en eau l’a amené à travailler pour la protection du lac Massawippi et la rivière Saint-François. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux qui touchent aux pratiques d’aménagement du territoire et à l’adaptation des municipalités aux changements climatiques. «Je suis très enthousiaste à l’idée de contribuer au travail indispensable de COPERNIC dans le bassin versant de la rivière Nicolet.»

Entre-temps, Rémi Gaudreau, biologiste et en poste en tant que coordonnateur de projets dans l’organisation depuis 2011, s’est vu octroyer le poste de directeur des opérations. Sa nouvelle fonction lui permettra de supporter la directrice générale et veillera à soutenir, en tant que ressource technique, les coordonnateurs, les chargés de projets et les stagiaires dans la réalisation des projets, et ainsi synchroniser l’ensemble des projets. Seront également mis en place davantage de partenariats avec les acteurs du milieu en vue de construire de nouveaux projets.

L’équipe permanente de COPENRIC compte d’ores et déjà Marie-Claire Gironne, coordonnatrice de projets depuis 2014, Magalie Foy-Guitard, chargée de projets depuis 2017, et Jeanne Houle à la comptabilité depuis 2018. De plus, l’organisme compte sur la contribution de ses 22 administrateurs bénévoles issus de la communauté.

À propos de l’organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC)

Rappelons que COPERNIC est un organisme sans but lucratif (OSBL) de concertation et de mobilisation, voué d’une part à la protection et à la restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques de la zone des bassins versants de la rivière Nicolet et, d’autre part, au maintien de la pérennité de la ressource eau. Le tout fait par l’accompagnement et une approche de gestion intégrée de l’eau par bassin versant et l’élaboration, la promotion et le suivi de la mise en oeuvre d’un Plan directeur de l’eau (PDE).