La Petite Expé : une occasion de se réapproprier l’hiver

Victoriaville devient le 33e centre partenaire de La Petite Expé, un volet hivernal du Grand Défi Pierre Lavoie, qui a ainsi octroyé à la Ville 50 paires de skis de fond, de bottes et de bâtons destinés aux enfants de 12 ans et moins.

Marie-Claude Girouard, chargée de projet aux communications de La Petite Expé (Photo www.lanouvelle.net)

«La Petite Expé se veut une occasion extraordinaire de se réapproprier l’hiver. L’idée derrière le Grand Défi Pierre Lavoie, c’est d’amplifier le mouvement, de faire bouger les gens le plus possible, de leur faire découvrir de nouveaux sports qu’ils vont aimer et, par la bande, de créer une culture en santé plus préventive que curative», a exprimé Marie-Claude Girouard, chargée de projet aux communications de La Petite Expé qui en est à sa troisième saison.

À ce jour, pas moins de 100 000 jeunes ont été initiés au ski de fond grâce à La Petite Expé. L’organisation a distribué jusqu’ici 1500 équipements complets de ski. Il lui en reste tout autant à remettre.

La Petite Expé à Victoriaville est le fruit d’un travail de collaboration entre la Ville de Victoriaville, le Club Biathlon des Bois-Francs, la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) et le mouvement Hop la Ville.

«Ces 50 équipements de ski s’ajoutent à la trentaine reçue en 2017 grâce aussi à une aide du Grand Défi Pierre Lavoie. Cela permettra aux 12 ans et moins de pratiquer cette activité tout à fait gratuitement. Voilà un plus quand on veut s’initier à une discipline», a fait valoir le conseiller Marc Morin, l’élu responsable du comité Hop la Ville.

«Ce projet cadre parfaitement avec notre mission et notre vision, c’est-à-dire favoriser l’accès à des loisirs», a renchéri Stéphanie Rivard, chargée de projet du mouvement Hop la Ville.

Grâce à ces nouveaux équipements, la Commission scolaire des Bois-Francs pourra proposer davantage de classes de neige cet hiver. «Ça vient vraiment combler et répondre à des besoins. Déjà, une dizaine de classes sont inscrites pour les mois de janvier et de février», a indiqué Mathieu Provencher, coordonnateur sports et loisirs à la Ville de Victoriaville.

Les contributions du Grand Défi Pierre Lavoie constituent «un cadeau du ciel» pour le président du Club Biathlon des Bois-Francs, Steeve Allaire, motivé à faire connaître, à transmettre sa passion pour le ski. «Les jeunes qui ont eu chaud après une séance ont les yeux pétillants et ils essaient de convaincre les parents de s’y adonner», a-t-il confié.

La présidente de la CSBF, Paulette S. Rancourt (Photo www.lanouvelle.net)

Pour la présidente de la CSBF, Paulette S. Rancourt, de tels partenariats vont de soi. «Cela fait partie de l’éducation. Nous sommes toujours très intéressés par ces projets  développés pour les jeunes et les familles. C’est aussi passionnant que ce soit offert gratuitement pour permettre à plus de personnes d’en profiter», a souligné Mme Rancourt, tout en remerciant «ces passionnés qui animent le milieu, qui créent de la vie dans la communauté avec différents projets».

Le mont Arthabaska propose, en saison hivernale, 14 km de sentiers de ski de fond classique et 5 km de style patin.

Pour connaître les heures d’ouverture, les conditions et l’accessibilité des pistes, le tarif de location pour les 13 ans et plus, on peut consulter le site Internet de la Ville au vic.to/jouerdehors#skiFond.