Sainte-Clotilde réduit son taux de taxation

Communiqué
Sainte-Clotilde réduit son taux de taxation
Le maire Simon Boucher (Photo : gracieuseté)

Lors de l’adoption des prévisions budgétaires s’élevant à 2 590 736 $ pour l’exercice financier 2020 de la municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton, les membres du conseil municipal ont convenu d’abaisser le taux de taxation de 0.85 $ à 0.79 $ du 100 $ d’évaluation afin de tenir compte de l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation.

«Après qu’un même rôle ait été en vigueur six années consécutives, notre objectif était double : atténuer l’impact du nouveau rôle sur le compte de taxes des citoyens tout en ayant un taux permettant de maintenir la cadence pour la mise à niveau de nos infrastructures sans miser en partie pour ce faire sur nos surplus annuels comme nous le faisions par les années passées», a déclaré le maire de Sainte-Clotilde-de-Horton, Simon Boucher.

Avec l’adoption de ce nouveau taux, et en tenant compte de la hausse de la valeur d’une résidence moyenne unifamiliale, le compte de taxes augmentera de 7,21 $ (0.55%) pour le secteur non desservi et diminuera de 67,68 $ (-3.63%) pour le secteur desservi par le réseau d’aqueduc et d’égout. «Cette baisse pour les utilisateurs du réseau est attribuable à la fin d’un remboursement annuel pour des compensations dues pour le puits municipal», a expliqué Simon Boucher. Par ailleurs, la hausse des valeurs établies pour le secteur agricole avec le nouveau rôle, soit une hausse de 31.33%, était un des enjeux de l’élaboration budgétaire. «Bien que cette hausse soit sur six ans, la Municipalité tenait à ce que le nouveau taux puisse atténuer en partie l’impact pour les producteurs agricoles», a ajouté le maire.

Des projets pour 2020

Sous réserve de confirmation d’une aide financière en provenance du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU), le conseil municipal prévoit réaliser la réfection des infrastructures des rues St-Léon, St-André, St-Jean et Principale, un projet estimé à 2.6 M $. En sus de ces travaux, la municipalité verra à mettre à exécution les travaux prévus au plan de voirie. «Pour 2020, le Petit rang sera visé par les travaux d’asphaltage et de réfection de voirie. Nous aménagerons également une nouvelle entrée au bureau municipal, remplacerons certains équipements à la station de surpression du réseau d’aqueduc et effectuerons des travaux de rénovation au centre communautaire et au chalet de services. Une mise à niveau des infrastructures du terrain de balle est également prévue. Enfin, un montant est affecté pour le nouveau programme de revitalisation qui entrera en vigueur pour les bâtiments situés sur certaines rues du périmètre urbain», a conclu le maire de Sainte-Clotilde-de-Horton, Simon Boucher.

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Dany Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Dany
Invité
Dany

Pas de taux distinct pour les terres…. Warwick eu l’on fait… La campagne subventionne le village…