Des entreprises dénoncent l’inaction du gouvernement en matière d’immigration

Une vingtaine de grandes, moyennes et petites entreprises du Québec, dont l’entreprise centricoise CBR Laser de Plessisville, dénoncent le manque d’action du gouvernement et signent une lettre ouverte des Manufacturiers et exportateurs du Québec qui somme la CAQ d’agir rapidement.

Les impacts de la pénurie de main-d’œuvre sont grands et frappent durement les entreprises en régions : refus de nouveaux contrats et d’opportunités d’affaires; ralentissement des investissements et du développement de nouveaux produits; embauche de candidats sous-qualifiés.

Le nombre de postes vacants à pourvoir dans les entreprises manufacturières partout au Québec est de 19 400.

Pour les signataires de la lettre ouverte, le statu quo sur les problématiques de main d’œuvre est inacceptable alors qu’il faut accueillir plus d’immigrants pour combler les trop nombreux emplois disponibles.

Le groupe estime qu’il faut laisser plus de temps aux nouveaux arrivants pour atteindre un niveau d’excellence en français et qu’il faut une véritable adéquation entre les besoins des entreprises et le marché du travail. De plus, les signataires proposent l’élimination de la règle d’un maximum de 10% de travailleurs étrangers par usine ou de prolonger les visas pour les travailleurs moins qualifiés d’un an à trois ans.