Une industrie qui nourrit le Québec et qui sait faire preuve d’une belle solidarité

Par Dominic Poulin
Une industrie qui nourrit le Québec et qui sait faire preuve d’une belle solidarité
(Photo : icionfaitbougerleschoses.com)

Soyons fiers qu’une entreprise agricole d’ici, soit  la Ferme Landrynoise de Saint-Albert, ait été choisie pour la campagne concernant la nouvelle image de marque de la région «Ici on fait bouger les choses».

Cette campagne, à travers le regard de cinq ambassadeurs inspirants du Centre-du-Québec, met de l’avant les atouts et les valeurs de notre patelin. Elle souligne aussi l’importance du rôle de l’agriculture dans la MRC d’Arthabaska, ainsi que dans la région du Centre-du-Québec.

En effet, par le témoignage de Carl Landry et de sa fille Jessica, la capsule vidéo met en évidence le secteur agroalimentaire qui contribue, de façon significative, à l’économie locale, de même que nos agriculteurs qui exercent un leadership provincial dans plusieurs productions, notamment l’industrie laitière.

Soyons fiers également que cette vidéo fasse ressortir le côté «solidarité» qu’ont les producteurs entre eux. Car, outre le caractère entreprenant, innovant et accueillant de la collectivité centricoise mis en relief dans cette vidéo, on peut ressentir cette belle solidarité qui caractérise le monde rural. Vous pouvez voir le vidéo sur www.icionfaitbougerleschoses.com.

Défi local pour le temps des fêtes

C’est l’une des périodes de l’année où on peut laisser aller notre petit péché de gourmandise, sans trop se culpabiliser. En effet, que serait le temps des fêtes sans les menus traditionnels, les bouchées sucrées et d’autres incontournables que l’on déguste en famille ou entre amis? Cette année, j’ai le goût de lancer un défi aux gourmands à la recherche de produits d’exception : «Visitez nos marchés locaux dans les différents coins de la région, et ce, afin de découvrir un nouveau produit exceptionnel confectionné par un de nos producteurs-transformateurs d’ici».

L’idée est simple, c’est d’aller à la rencontre des artisans de chez nous aussi passionnés que talentueux, et prendre le temps d’apprécier les produits qui naissent de leur savoir-faire. Ensuite, partagez cette découverte avec ceux que vous aimez. Des produits agroalimentaires de qualité à la MRC d’Arthabaska, il y en a «à la tonne», pour n’en nommer que quelques-uns :

Viandes : – le foie gras du Verger Canard Goûteux;
– les charcuteries de La Jambonnière;
– le veau de la Ferme des Hautes Terres;
– l’agneau de la Bergerie Étoile d’Or;
– le bœuf d’élevage de l’Érablière aux Petits Plaisirs;
– ou encore une dinde de la Ferme et Marché Avibross.

 

Fromages : – Fromagerie du Presbytère;
– Fromage Warwick;
– Fromagerie Victoria;
– La Moutonnière.

 

Boissons : – le nouveau vin mousseux du vignoble Les Côtes du Gavet;
– la mistelle de miel «la bastringue» de la Miellerie King;
– le vin d’érable L’Adrienne de l’érablière La Josiane;

– l’un des hydromels de Miel Gardner;

– une des bières de nos microbrasseries, soit la Grange Pardue, l’Hermite ou Multi-Brasses.

Il faut prendre conscience qu’au-delà de faire plaisir à nos papilles gustatives, ce geste d’acheter local, soutient aussi nos producteurs et notre économie locale.

Bon défi et Joyeuses fêtes à tous!

La CDEVR et la MRCA, tout aussi actives pour l’agriculture

La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et l’équipe de la MRC d’Arthabaska travaillent activement avec les partenaires agricoles régionaux, dont l’Union des producteurs agricoles (UPA), ainsi que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), à mettre en œuvre le Plan de développement de la zone agricole (PDZA). L’orientation des travaux est axée principalement sur trois cibles : le manque de relève et de main-d’œuvre agricole, la mise en marché de proximité et l’occupation dynamique du territoire.

Pour toute question relative au PDZA, communiquez avec Dominic Poulin, commissaire en développement agricole à la CDEVR, en composant le 819 758-3172, poste 222, ou au dpoulin@cdevr.ca.

Vous pouvez également consulter la page Facebook et le site Internet www.cdevr.ca pour en savoir davantage.

Dominic Poulin

Commissaire en développement agricole à la CDEVR

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des