Cours et conférences de la session d’hiver, pour les 50 ans et plus

L’heure de la retraite constitue pour plusieurs le moment de se réaliser et d’apprendre sur des sujets plus éloignés de la profession exercée pendant leur carrière. L’Université du troisième âge (UTA) le leur permet. Histoire des États-Unis, chasse aux sorcières et bourse figurent à la programmation de l’hiver 2020.

L’antenne régionale de l’UTA, qui relève de l’Université de Sherbrooke, propose trois cours et six conférences à Victoriaville pour la session qui débutera en janvier. À Plessisville, on parle d’un cours et de cinq conférences. Mais les étudiants des MRC de L’Érable et d’Arthabaska peuvent s’inscrire aux formations offertes dans l’une ou l’autre des deux municipalités.

«Il n’est pas nécessaire d’avoir des diplômes ou des connaissances préalables pour y assister, exprime Michel Sarao, président du conseil d’administration de l’antenne régionale, mais aussi étudiant. Aucun examen ni aucun travail de session ne seront exigés.»

Programmation

Afin de susciter la curiosité du plus grand nombre, on mise toujours sur la variété. À Victoriaville, «Histoire des États-Unis» couvre la période allant de 1607 à 1865, année de l’assassinat du président Lincoln. On y parlera certes de démocratie, mais aussi des pans de l’histoire moins glorieux, notamment liés aux relations avec les Amérindiens et les Afro-Américains.

«La bourse : méthodes d’analyse des titres et la gestion indicielle» permettra à plusieurs d’en apprendre plus au sujet des marchés financiers. Une occasion de démystifier la bourse, secteur demeurant obscur pour plusieurs.

Enfin, «La grande chasse aux sorcières de l’époque moderne (1450-1700)» lèvera le voile sur le contexte ayant conduit au bûcher pour sorcellerie des dizaines de milliers de personnes, dont 80% de femmes. Tous les cours se donneront à la bibliothèque Alcide-Fleury.

Du côté des conférences, présentées à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, les thèmes abordés vont des Beatles aux raisons du vieillissement, en passant par la montée du populisme dans le monde. Dans tous les cas, de véritables passionnés transmettront leurs connaissances et observations. Les descriptifs et les dates des rendez-vous sont diffusés sur le site de l’Université de Sherbrooke (www.usherbrooke.ca/uta/victoriaville).

Quatre des cinq conférences se tiendront aussi à Plessisville, à la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle. Au même endroit, le cours «Histoire du Québec, 2e partie» exposera les débuts politiques du Canada avec John A. Macdonald et Wilfrid Laurier, jusqu’à la Révolution tranquille. À l’automne, l’UTA d’Arthabaska et de L’Érable a enregistré 732 inscriptions. Ses propositions gagnant en popularité, on a augmenté les places disponibles, ainsi que le nombre de groupes.

«C’est facile de suivre ces cours. Les personnes ressources sont intéressantes», constate Huguette Deland, directrice du comité de la programmation. Enrichissants et fascinants, voilà des qualificatifs qu’accorde M. Sarao aux orateurs choisis par l’UTA. «Il faut s’occuper dans la vie et ne pas arrêter d’apprendre. Oui, il y a la lecture, mais on ne peut lire huit heures par jour. C’est une façon d’aller chercher de l’information», commente le retraité engagé. La curiosité attire des gens, les sort de leur zone de confort, peu importe leurs champs d’intérêt. «À notre âge, on ne fait plus partie de la catégorie « Je suis… ». On est retraité, ce qui confère une ouverture intéressante vers les autres», pense Mme Deland.

S’inscrire

Les inscriptions peuvent se faire dès le mercredi 18 décembre, 9 h, en remplissant le formulaire électronique à cet effet sur le site de l’Université de Sherbrooke au www.usherbrooke.ca/uta/victoriaville. Deux séances d’aide à l’inscription permettront aux étudiants de procéder plus aisément le 18 décembre, de 9 h 30 à 11 h 30, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville, et de 13 h 30 à 15 h 30, à la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle de Plessisville.