COPERNIC finance des actions pour l’amélioration de la ressource en eau et ses écosystèmes

COPERNIC, l’organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet, a annoncé son premier appel à projets pour le financement d’actions en lien à son plan directeur de l’eau (PDE) pour un montant total de 12 000 $.

Issu de la convention de 2018 à 2021 liant les organismes de bassins versants du Québec (OBV) et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC), le financement viendra ainsi supporter les partenaires membres de COPERNIC à la réalisation d’actions du PDE et fera suite au processus de concertation, tenu de juin à octobre de cette année, menant à la priorisation des cinq problématiques suivantes :

– Menaces et atteintes à la qualité de l’eau pour les usages humains et la biodiversité ;

– Changements de la dynamique de l’écoulement de l’eau partout sur le territoire ;

– Perte et dégradation des milieux naturels (humides et hydriques) et des services écologiques associés ;

– Soutien et mobilisation insuffisants pour une transformation durable de la gestion des sols en agriculture ;

– Déficience des connaissances et de leur diffusion auprès des parties prenantes et des citoyens.

Comment soumettre sa demande

Les partenaires membres de COPERNIC qui souhaitent déposer une demande doivent remplir le formulaire de demande et le transmettre au plus tard le jeudi 6 février. Les informations sur l’appel à projets et le formulaire de demande sont disponibles sur le site internet de COPERNIC (https://www.copernicinfo.qc.ca/doccumentation/) ou par courriel (copernic@copernicinfo.qc.ca).

À propos de l’organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC)

Rappelons que COPERNIC est un organisme sans but lucratif (OSBL) de concertation et de mobilisation voué, d’une part, à la protection et à la restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques de la zone des bassins versants de la rivière Nicolet et, d’autre part, au maintien de la pérennité de la ressource EAU. Le tout fait par l’accompagnement et une approche de gestion intégrée de l’eau par bassin versant et l’élaboration, la promotion et le suivi de la mise en oeuvre d’un Plan Directeur de l’Eau (PDE).