L’ensemble InSpirations en concert à Plessisville

Communiqué
L’ensemble InSpirations en concert à Plessisville
L'ensemble InSpirations (Photo : gracieuseté)

Le 8 décembre à 14 h, l’ensemble InSpirations sera en concert à l’église Saint-Calixte de Plessisville pour y présenter «Impressions», une prestation unique en son genre qui fera place, en première partie, à la performance du jeune organiste centricois Richard Marcoux.

Organisé par la Série Culturelle de Warwick, cet événement musical bénéficie de l’appui financier du programme de partenariat territorial du
Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ainsi que de la collaboration des Amis de l’orgue des Bois-Francs pour sa diffusion.

Composé de cinq virtuoses dont la réputation dépasse les frontières, l’ensemble InSpirations trouve son essence dans l’assemblage subtil des instruments acoustiques autour de l’orgue, offrant une palette de couleurs sonores infiniment variées.  Ainsi, la formation réunit le clarinettiste et chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) André Moisan, le maître de la contrebasse contemporaine Frédéric Alarie, l’organiste en résidence de l’OSM Jean-Willy Kunz, la tromboniste de jazz Hélène Lemay et le percussionniste de renom Michel Berthiaume.

Après avoir conquis les critiques d’ici et d’ailleurs avec la parution en 2017 de l’album Impressions sous l’étiquette ATMA, l’ensemble InSpirations poursuit sur sa lancée en présentant un concert qui se démarque par son originalité et sa pertinence sur le plan de la musicalité. En effet, cette performance est l’aboutissement
d’une recherche stylistique initiée par chacun des membres de la formation qui mettent en scène des compositions originales et des adaptations d’oeuvres de répertoire issues de la musique classique, du jazz, des musiques du monde et auxquelles s’intègrent les techniques musicales contemporaines. Ainsi, les spectateurs seront convié à un voyage musical autour du monde, à la découverte d’un répertoire original et varié de danses traditionnelles d’Europe de l’Est, de musique Klezmer et de Jazz.

L’entrée à cet événement musical d’envergure est gratuite. Toutefois, il est possible de faire une contribution volontaire à la Fabrique de la paroisse. En 2020, les Centricois auront également le privilège d’assister à ces prestations magistrales le 13 mars à la cathédrale de Nicolet et le 27 mars à la basilique de Drummondville. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des