La diversité au rendez-vous avec les 73 artisans du Marché de Noël

La file d’attente était longue, samedi dès 9 h, à la Jardinerie Fortier de Princeville, lors de l’ouverture du Marché de Noël qui est devenu une tradition attendue dans la région.

Le Marché de Noël Érable Arthabaska a connu un coup d’envoi très réussi, samedi matin, alors qu’il avait déjà accueilli plus de 1000 visiteurs cinq heures après l’ouverture de l’événement. «Malgré l’achalandage, la circulation est fluide. On a un grand circuit», avance Samya Beaulieu, une organisatrice.

À l’instar des clients, les exposants manifestent également beaucoup d’intérêt envers l’événement, qui est organisé par la MRC de L’Érable. Au total, 73 artisans ont loué un espace durant l’une des deux fins de semaine du Marché de Noël, soit les 30 novembre et 1er décembre ainsi que les 7 et 8 décembre. «Les inscriptions débutent en mars et on était déjà complet en mai», s’exclame la coordonnatrice Joanie Roy.

La brochette d’exposants se veut vraiment diversifiée. Bon nombre de dégustations sont offertes pour les produits comestibles, comme ceux à base d’érable, de miel ou encore les fromages et les chocolats fins, etc. D’autres artisans, comme Noëlla Therrien, de Victoriaville, impressionne les visiteuses avec ses sacoches qu’elle conçoit avec des matériaux recyclés.

Acheter local

Le comité organisateur donne priorité à ceux qui proviennent du coin, dans la mesure du possible. Par exemple, le Marché compte, parmi ses exposants, le Domaine des Chasseurs, de Saint-Isidore-de-Clifton, en Estrie, mais c’est parce qu’il n’avait pas reçu de demandes d’artisans similaires du Centre-du-Québec. «On a deux producteurs de sangliers dans la région, mais ils ne participent pas à des marchés», précise Mme Roy.

Celle-ci organise l’événement depuis trois ans et suit de près les tendances. Elle constate que les fabricants de bijoux sont un peu moins nombreux qu’avant, tandis que ceux qui produisent du savon ou qui travaillent le bois, et le transforment en divers produits, ont pratiquement explosé.

Pour sa part, la couturière Ginette Gagné, qui tricote et coud des accessoires d’hiver, confirme que la demande pour les «tuques à pompon» ne s’essouffle pas depuis trois ou quatre hivers.

Cette année, le comité organisateur a pris un virage vert en incitant les gens à amener leur sac réutilisable, leur gourde d’eau, leur tasse à café, etc. «On a interdit les sacs de plastique, à moins qu’ils soient biodégradables», informent les responsables. D’ailleurs, l’artisan qui aura investi le plus d’efforts pour réduire son empreinte écologique se verra offrir son emplacement gratuitement, l’an prochain.

75% des visiteurs de la région

Selon Solange Thibodeau, commissaire agroalimentaire à la MRC de L’Érable, le Marché de Noël a lieu à la Jardinerie Fortier depuis environ six ans. L’endroit dispose de suffisamment d’espace, en plus d’être accessible pour les quelque 6500 visiteurs attendus.

Les statistiques d’achalandage de l’an dernier révèlent qu’environ 50% des visiteurs proviennent de Victoriaville, alors que 25% habitent à Princeville et Plessisville. Pour le reste, 10% viennent de Thetford Mines et 15% d’autres régions. «Les gens reviennent d’année en année. La qualité est au rendez-vous», fait valoir Mme Thibodeau.